Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

La chirurgie du rachis se déploie à Arago !

Grâce à l’arrivée d’un chirurgien du rachis, les capacités de prise en charge des pathologies de la colonne vertébrale se renforcent à la Clinique Arago.
Le point avec le docteur Étienne Mireau.

Je suis neurochirurgien, spécialisé en chirurgie rachidienne. J’interviens sur toute la
colonne vertébrale et par toutes les voies d’abord, depuis la base du crâne jusqu’au bassin, pour traiter des pathologies concentrées sur les régions cervicales et lombaires. Je soigne des hernies discales, des canaux lombaires ou cervicaux rétrécis, des scolioses. Nous travaillons étroitement avec un réseau de médecins, en particulier rhumatologues et spécialistes en médecine physique et rééducation car la chirurgie rachidienne est généralement nécessaire lorsque le traitement médical est insuffisant pour soulager et protéger les nerfs comprimés dans la colonne vertébrale. Je privilégie les abords les moins invasifs pour réduire les risques autour de l’intervention et faciliter la reprise fonctionnelle postopératoire. Atteindre cet objectif n’est possible que grâce à l’efficacité de l’équipe de kinésithérapie du service.
Pour encore améliorer l’efficacité et la sécurité, la Clinique Arago a fait l’acquisition d’un amplificateur radio tridimensionnel peropératoire. Les images 3D acquises en cours d’intervention permettent d’utiliser un système de navigation des instruments et des implants en temps réel pendant le geste chirurgical. Le recours à ces innovations réduit encore la taille des voies d’abord car nous compensons le manque de repères anatomiques par cette navigation guidée par ordinateur. La mise en place des implants vertébraux est
ainsi plus précise et supporte l’utilisation d’implants plus larges avec une meilleure tenue mécanique pour le patient. Cette innovation permet de raccourcir les durées  d’hospitalisation : les personnes opérées de la colonne vertébrale sont hospitalisées seulement 3 ou 4 jours au lieu de deux semaines. C’est considérable.
Après onze années passées à l’Hôpital Foch, je suis très heureux d’avoir rejoint la Clinique Arago. Les conditions de travail, matérielles et relationnelles sont très bonnes ; la qualité des soins que l’on offre à nos patients est à la hauteur de la réputation de la clinique. Nous aimerions développer davantage l’activité de la chirurgie du rachis, en étoffant notre équipe… La réponse à un besoin croissant pour ces prochaines années !

Dr Étienne MIREAU, Neurochirurgien

Retour