Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Une urgence ophtalmologique - Le décollement de la rétine

Au Centre Ophtalmologique Paris 17, service de soins dédié aux consultations non programmées et partenaire de la Clinique du Parc Monceau, les examens bénins et actes chirurgicaux sont traités dans les plus brefs délais.

Un décollement de la rétine se présente le plus souvent avec les symptômes suivants : des éclairs lumineux (phosphènes) et l’impression de voir des mouches (myodésopsie), signes précoces. Un voile périphérique (amputation du champ visuel), signe intermédiaire. Une baisse de vision (signe tardif). Il faut d’abord pratiquer un fond d’oeil.
S’il confirme le diagnostic de décollement de rétine, il s’agit d’une urgence chirurgicale qui justifie une intervention dans les 24/48h en cas de décollement récent. Pour les cas dont la macula est décollée depuis plus de 48h, le pronostic est nettement moins bon, d’où l’importance de réagir vite.
Le décollement de la rétine se produit plus fréquemment à deux pics d’âge : chez des sujets jeunes d’une vingtaine d’années, ou chez des personnes entre 50 et 70 ans. Pour les
plus âgés, il peut s’agir d’un mécanisme lié au vieillissement du vitré. Les facteurs de risques comprennent la myopie, qui va de pair avec une fragilité de la rétine et les traumatismes oculaires.
C’est extrêmement précieux pour nous de travailler avec la Clinique du Parc Monceau et en particulier avec le centre de soins non programmés, qui nous donne accès au bloc opératoire 7 jours sur 7. Nous pouvons ainsi opérer tous les jours, y compris le dimanche. Les moyens techniques de la clinique nous permettent de prendre en charge quasiment
toutes les urgences : nous avons accès au scanner, à une analyse biologique et au bloc.
D’une manière générale, nous accueillons en urgence également tous les patients pour un fond d’oeil, un prélèvement et une analyse de cornée, une pathologie septique ou tout autre examen bénin ou complexe. Les conditions sont réunies pour offrir le meilleur aux patients.

Dr Romain JAILLANT, chirurgien ophtalmologue

Retour