Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

La cataracte en finesse

Opérer une cataracte demande dans certains cas d’être aussi spécialisé dans la chirurgie de la cornée. Les pathologies de la cornée comme le kératocône ou les dystrophies, et
les antécédents de chirurgie réfractive nécessitent une attention particulière et l’utilisation de formules adaptées lors du calcul de l’implant utilisé pour la chirurgie de la cataracte.
Les dystrophies de la cornée peuvent, elles, bénéficier d’une prise en charge spécifique autour du geste chirurgical de la cataracte. Certaines nécessitent un traitement au laser avant la chirurgie pour une plus grande précision, tandis que la dystrophie endothéliale de Fuchs impose une stratégie d’épargne cellulaire particulière ou de combiner le geste avec une greffe de cornée. En l’absence de ces mesures spécifiques, les conséquences peuvent être sévères pour la récupération visuelle. L’ autre point d’excellence est de poser des implants dits premium, multifocaux ou toriques qui diminuent fortement la dépendance aux lunettes, une demande croissante. Les implants toriques nécessaires en cas d’astigmatisme doivent être orientés dans l’oeil de manière très précise. Le système Callisto, disponible à la Clinique du Parc Monceau, offre un repérage en réalité augmentée qui permet de positionner l’implant précisément. Les résultats sont excellents.

Dr Pierre ZÉBOULON, chirurgien ophalmologiste

Retour