Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Une filière dédiée à la prise en charge de la maladie de Horton

L’arrivée du docteur Thomas Sené à la Clinique Axium aux côtés des docteurs Xavier Argemi (infectiologue) et Romain Bouvet (interniste et médecin vasculaire), va permettre la  mise en place d’une filière dédiée pour faciliter l’adressage des patients présentant une suspicion de maladie de Horton, une réelle urgence thérapeutique.

La maladie de Horton est une maladie rare, touchant les personnes de plus de 50 ans, qui se caractérise par une inflammation des artères de gros et moyen calibres, notamment à destination de la tête. Elle se manifeste le plus souvent par une fatigue importante, des céphalées inhabituelles, une claudication de la mâchoire, un syndrome  inflammatoire biologique marqué. La complication la plus redoutée est l’atteinte visuelle qui peut mener chez les patients non traités à une cécité bilatérale irréversible. Un  traitement par corticoïdes permet de réduire drastiquement le risque d’atteinte visuelle. En cas de doute, le diagnostic de maladie de Horton doit être envisagé, un traitement mis en place rapidement et des examens de confirmation effectués. Le principe de précaution prévaut car l’atteinte visuelle de la maladie de Horton est une urgence thérapeutique. Alors qu’il existe un intérêt crucial à diagnostiquer au plus tôt la maladie de Horton, un retard important au diagnostic persiste, pour de multiples raisons : rareté du diagnostic (un médecin généraliste voit en moyenne 1 maladie de Horton tous les 10 ans), méconnaissance de la conduite à tenir, difficultés d’adressage et d’accès aux
examens de confirmation dudiagnostic. 
La Clinique Axium dispose de l’ensemble des moyens humains et techniques (médecine interne, ophtalmologie, imagerie, chirurgie vasculaire) pour prendre en charge de manière optimale cette pathologie. Nous offrons aux médecins du pays d’Aix la possibilité d’effectuer des examens protocolisés et pluridisciplinaires aux patients ayant une suspicion de  maladie de Horton, sans ou avec atteinte visuelle. Des consultations en urgence et l’accès rapide à des examens de confirmation diagnostique (biopsie/échographie de l’artère temporale) et à un traitement adapté sont proposés. Je suis spécialiste en médecine interne et immunologie clinique, et j’ai été pendant 4 ans praticien à l’Hôpital Fondation Rothschild à Paris, où je me suis spécialisé dans la prise en charge des pathologies inflammatoires touchant l’oeil. J’y ai également mis en place et coordonné une filière dédiée à la maladie de Horton (ou artérite à cellules géantes).
Dr Thomas SENÉ, Spécialiste en médecine interne et immunologie clinique

Retour