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Actualités pro

Urgences - Une organisation fluide

La rapidité d’accueil est un indicateur essentiel. Dans les 30 minutes les patients sont pris en charge aux urgences de l’Hôpital Privé du Val d’Yerres.

Dans cette zone pavillonnaire où se situe la clinique, le service d’urgences H24 est encore peu connu. Jusqu’à 2 000 patients du secteur de Yerres étaient réorientés chaque année de manière inappropriée vers des établissements plus éloignés, une situation heureusement rectifiée depuis avec le Samu 91. Notre service des urgences remplit pleinement sa mission H24 : continuité de service, ressources médicales présentes avec 5 chirurgiens orthopédiques, 3 chirurgiens viscéraux, des ORL et une chirurgienne vasculaire.

De plus, l’établissement dispose d’un service de réanimation qui jouxte notre service. En 2020, nous avons enregistré 17 000 passages aux urgences (19 000 en 2019), tous des patients du secteur. Cette patientèle est le miroir de la population : des enfants et des adultes et aussi des personnes âgées, du fait de nombreuses maisons de retraite proches. Cette population âgée souffre de maux divers, pneumopathies, insuffisances cardiaques et se rend souvent aux urgences pour des traumatologies habituelles qui représentent environ un tiers de notre activité :
entorses de cheville, traumatismes du poignet, du membre supérieur, etc.

Le service des urgences a une capacité de 10 lits et la salle d’attente peut accueillir jusqu’à 25 patients. À l’exception des spécialités en gynécologie et pédiatrie, notre offre de soins de proximité
est complète. Des urgences bien organisées Le patient attend de 10 à 35 minutes avant d’être reçu par l’Infirmière d’accueil et d’orientation (IAO). Le personnel infirmier prend ensuite ses constantes, puis il est orienté. Le temps de passage pour voir un médecin dépend de la pathologie du patient et des examens complémentaires nécessaires. Nous avons optimisé l’organisation afin de fluidifier de manière effective la prise en charge des patients et les soins qu’ils reçoivent. Notre objectif est de minimiser les temps de passage et ainsi permettre à nos patients de rester le moins de temps possible dans notre service d’urgences.

DR RAHMAN PAQUIRIMOÏDINE, MÉDECIN URGENTISTE

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