Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Ouverture du nouveau pôle d’oncologie

Le pôle d’oncologie de la Clinique Internationale du Parc Monceau, ouvert depuis avril 2021, off re une prise en charge pluridisciplinaire des maladies cancéreuses quels qu’en soient la localisation et le stade. Un lieu unique d’expertises, centré sur le patient et ouvert sur le territoire, garantissant un parcours personnalisé et l’accès à de nombreux soins.

Le pôle oncologie prend en charge des patients atteints de tumeurs solides, quel que soit le stade de leur maladie,0 sur les champs gynécologique (seins, ovaires, utérin et col de l’utérus), pneumologique, digestif, urologique, ORL et cérébral. Il délivre une offre de soins adaptée à chaque étape de la maladie : diagnostic, bilan d’extension, mise en oeuvre du traitement, soins de support, suivi à domicile, prise en charge des complications de la maladie et des traitements, soins palliatifs.

Continuum et pluridisciplinarité
L’hôpital de jour assure les consultations, l’organisation du diagnostic, le traitement et le suivi de la maladie cancéreuse. Il est équipé de 8 box de chimiothérapie pour les traitements en ambulatoire. Une équipe de 6 oncologues médicaux et radiothérapeutes y assurent les consultations et une permanence de soins. Un service d’hospitalisation complète de 24 lits, coordonné par 2 médecins en cancérologie, est destiné à la prise en charge des patients atteints de cancer, depuis le bilan diagnostique initial chez des patients ne pouvant le réaliser en ambulatoire, à la prise en charge des urgences ou complications liées à la maladie et/ou aux traitements. Il assure aux patients qui le nécessitent, un accès aux soins palliatifs au sein du service, sans rupture avec l’équipe de soins.
Dans ces deux entités, de nombreux soins de support sont proposés avec une approche pluridisciplinaire : accompagnement psychologique, kinésithérapie, nutrition, soins socio-esthétiques, réflexologie, hypnothérapie, acupuncture, musicothérapie. Et à moyen terme, une unité mobile de soins palliatifs viendra compléter ce dispositif. En travaillant avec tous les acteurs de soins dans une approche coordonnée, l’ambition du pôle est de fluidifier les parcours de prise en charge et d’assurer une continuité de suivi, dans un même lieu. Le patient a ainsi la garantie de toujours trouver au sein du pôle des personnes qui le connaissent et la possibilité d’être accompagné, même à distance, par un centre référent.

Cette approche coordonnée est rendue possible par la collaboration de tous les services en interne dans la clinique et la mobilisation de collaborateurs experts en cancérologie travaillant dans d’autres structures du groupe. Enfin, sur le plan territorial, le pôle travaille étroitement avec la médecine de ville qui suit les patients au quotidien dès leur retour au domicile. Dans ce cadre, il s’inscrit en support pour les médecins traitants, comme pour les patients, et reste joignable 24h sur 24 pour expliciter les traitements, accompagner, soutenir et assurer une prise en charge rapide en cas de complications.
DR ERIC JAUFFRET, ONCOLOGUE-RADIOTHÉRAPEUTE,
DR EMMANUEL JOB ET DR SYLVIA LUNEAU,
MÉDECINS À L’UNITÉ DE CANCÉROLOGIE

Retour