Peu invasive, rapide, précise, la radiologie interventionnelle est une spécialité prometteuse. En cancérologie, dans ses nombreuses applications, elle offre l’avantage d’une technique ciblée, guidée par l’image dans des conditions chirurgicales, et confortables pour les patients.
Notre unité interventionnelle thérapeutique endovasculaire (UNITEVA) composée de trois médecins radiologues interventionnels, délivre une expertise globale.
Partenaires réguliers dans la prise en charge du cancer, nous proposons aux équipes de soins un panel complet et exhaustif de tous les gestes interventionnels réalisables en urgence ou de façon programmée. Sur le plan diagnostique, les biopsies sont réalisées au bloc opératoire avec des moyens de guidage ultra-précis comme le scanner CBCT ; nous réalisons des marquages fiduciels et différentes stratégies d’embolisation après les prélèvements qui permettent d’améliorer les suites opératoires et le confort du patient.
Sur le plan thérapeutique nous pratiquons la chimio-embolisation hépatique ou tumorale, ciblée et peu destructrice des tissus adjacents, la cimentoplastie des tumeurs osseuses, l’embolisation
d’hémostase et nous sommes le premier établissement privé en France à effectuer, depuis janvier 2021, la destruction de tumeur rénale percutanée par radiofréquence.
Enfin, une grande partie de notre activité est aussi axée sur les soins de support (poses de chambres implantables, Picc-Line, gastrostomie, néphrostomie, sonde double J, drainage biliaire...) et la prise en charge des complications liées à la maladie (épanchement pleuraux, thrombophlébites, syndrome de congestion, hémostase…) qui améliorent considérablement la qualité de vie des patients.
DR PAUL-EMILE LABEYRIE, DR BENOIT MADER,
RADIOLOGUES VASCULAIRES INTERVENTIONNELS
ONCOLOGIQUES