En activité programmée comme en urgence, le service d’urologie de la clinique offre une prise en charge optimale des calculs rénaux dont la fréquence et la diversité nécessitent une approche technique spécialisée et une grande réactivité.
Les calculs rénaux, ou lithiases rénales, touchent toutes les catégories d’âge et sont majoritairement liés à des déséquilibres alimentaires (excès de sel, de protéines, mauvaise hydratation, surpoids, troubles du métabolisme du calcium…).
L’apparition de lithiases (communément composées d’oxalate de calcium ou d’acide urique), peut évoluer silencieusement, être détectée de manière fortuite lors d’une imagerie ou provoquer
des crises de coliques néphrétiques lorsqu’un calcul bloqué met sous pression les cavités rénales. Selon leur taille, nature et positionnement, différents types de prise en charge sont proposés.
En cas de découverte fortuite, des traitements médicamenteux ou des changements d’habitudes alimentaires destinés à alcaliniser les urines permettent de dissoudre les calculs d’acide urique. Les calculs d’oxalate de calcium, facilement repérables à l’imagerie (scanner, radiographie) peuvent être fragmentés par des ondes de chocs, appliquées par voie externe à l’aide d’un lithotriteur. En phase aiguë, si les traitements médicamenteux ne suffisent pas, une chirurgie sous endoscopie peut être envisagée pour retirer le calcul bloqué ou le dissoudre par fragmentation laser afin de faciliter
son évacuation. Avec plus de 1 500 patients pris en charge chaque année, l’activité lithiasique de la Clinique Chantecler figure en tête des palmarès nationaux (11e au classement Le Point 2021). Une structure fluide, un service ambulatoire réactif, un accès rapide aux blocs et au service d’imagerie, sont autant d’atouts qui permettent aujourd’hui à l’établissement de prendre en charge les patients de manière optimale, en activité programmée comme en urgence. À distance des traitements, des bilans métaboliques et lithiasiques poussés sont également proposés aux patients par une néphrologue spécialisée, de manière à corriger les habitudes de vie et à diminuer les risques de récidive.
DR JEAN-BAPTISTE TERRASA,
CHIRURGIEN UROLOGUE