Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

L’équipe de chirurgiens orthopédistes s’étoffe

Le pôle d’orthopédie de la Clinique Axium renforce son activité avec l’arrivée cet automne du docteur Gaspard Fournier, qui rejoint les docteurs Armaganian, Kelbérine, Staelens, Tisserand et Vivona. Fort d’une réputation solide, le pôle dédié à l’appareil locomoteur propose aux patients du bassin aixois une offre spécialisée, complète et de proximité.

Une équipe de chirurgiens experts des pathologies ostéoarticulaires des membres supérieurs, inférieurs et rachis, ainsi que de la traumatologie du sportif – tous formés dans de grands centres de référence (Marseille, Lyon, Bruxelles) – propose des prises en charge suivant les dernières techniques et innovations chirurgicales. Les chirurgiens bénéficient d’un plateau technique complet à la Clinique Axium, en particulier de radiologie, qui permet d’écourter les délais de prise en charge et d’accueillir les urgences. Des créneaux sont d’ailleurs réservés pour les cas qui nécessitent une intervention immédiate ou en fin de journée. De même, les médecins du territoire peuvent contacter à tout moment les chirurgiens de l’équipe via le secrétariat pour obtenir un avis.

Une prise en charge sur-mesure

L’ ensemble des patients bénéficient d’interventions personnalisées, adaptées à leur âge et situation personnelle. Une prise en charge en ambulatoire avec une réhabilitation rapide après chirurgie, qui permet un retour rapide au domicile et une reprise accélérée de l’activité est privilégiée autant que possible, sans toutefois être imposée. Les cas les plus complexes sont étudiés de manière concertée en équipe, également dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire si nécessaire. Le parcours préopératoire pour la pose de prothèse d’épaule, de hanche ou du genou
comprend un entretien préliminaire avec le chirurgien qui confirme les paramètres médicaux de l’opération. En sus, une réunion d’information d’une heure et demie avec un cadre infirmier est proposée pour passer en revue le déroulement de l’intervention et clarifier tout questionnement d’ordre médical et organisationnel, selon le modèle de l’« école des patients ». Ainsi, bien préparé et moins stressé, le patient est plus apte à appliquer les consignes en pré et postopératoire.

Le patient acteur de son parcours

L’ ensemble du parcours de soins est conçu pour responsabiliser le patient et lui donner les moyens d’agir activement pour sa réhabilitation. Le jour de l’opération, il se rend au bloc debout s’il le peut, et la rééducation avec un kinésithérapeute démarre, suivant les pathologies, avant l’opération. Rentré à domicile, les équipes de kinésithérapie de ville prennent le relais, sous la supervision des chirurgiens du pôle, qui suivent attentivement son évolution,y compris en utilisant des applications numériques qui permettent un suivi complémentaire, à distance.

DOCTEURS GREGORY ARMAGANIAN, FRANÇOIS KELBÉRINE, BARBARA STAELENS, PHILIPPE TISSERAND ET JEAN-PHILIPPE VIVONA,
CHIRURGIENS ORTHOPÉDISTES AU PÔLE AIXOIS DE CHIRURGIE ARTICULAIRE ET SPORTIVE (PACAS)

Retour