Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Une filière urgence AIT en hôpital de jour

Les 10 neurologues de l’Hôpital Privé La Casamance accueillent chaque année 300 patients en hôpital de jour pour des bilans d’accident ischémique transitoire, une offre unique en PACA, plébiscitée par les patients et les grands centres hospitaliers du territoire.

L’ accident ischémique transitoire (AIT), se traduit par un épisode de dysfonctionnement neurologique central aigu et régressif de type troubles transitoires du langage, perte de la vision d’un oeil ou déficit moteur passager, hémiplégie droite ou gauche, asymétrie de la face… Même s’ils régressent en quelques minutes, ces symptômes constituent néanmoins des signaux d’alarme qui peuvent annoncer  un AVC, en particulier au décours immédiat de l’épisode (5 % dans les 48 premières heures, 10 % à un mois, 20 % à un an), et sont de fait une urgence diagnostique.

Un accès rapide à des consultations spécialisées

La filière AIT de La Casamance a déjà permis à plus de 1 800 patients depuis 2015 de bénéficier d’examens diagnostiques approfondis en hôpital de jour (HDJ) : exploration neurovasculaire, IRM, échographie cardiaque avec ou sans ETO, holter, dépistage des anomalies rares de la coagulation… 10 neurologues spécialisés chacun dans son domaine, 2 médecins spécialistes en médecine physique et de réadaptation (MPR), une neuropsychologue et 3 IDE s’investissent dans ce centre qui accueille
des patients qui ne relèvent pas des urgences, mais nécessitent un bilan neurologique complet
et rapide.

Selon les résultats d’une thèse d’exercice de médecine en 2017, 80 % des patients sont pris
en charge dans les 48h ouvrés suivant leur AIT, 90 % sont adressés par des urgences extérieures à La Casamance, majoritairement publiques : CHU La Timone (1/3), HIA Laveran, CH La Ciotat, CH Aubagne, de même le CH de Brignoles situé en dehors du département… mais également privées (Clinique de Marignane). La filière AIT répond ainsi à un réel besoin d’orientation patient vers une prise en charge spécialisée en ambulatoire. L’ HDJ remplace des séjours en hospitalisation complète
de l’ordre de 5 jours, amplement plus coûteux pour l’Assurance maladie, et inadaptés à des patients asymptomatiques, souvent réfractaires à un séjour hospitalier, leur évitant ainsi une expérience traumatisante, le refus de soins, voire l’errance médicale. Les patients sont très satisfaits à 90 % de leur prise en charge.
Ce modèle ambulatoire de prise en charge de pathologies subaiguës nous a permis d’acquérir
des compétences pour lesquelles nous sommes régulièrement sollicités, notamment pour des avis neurologiques en urgence. La filière AIT de l’Hôpital Privé La Casamance est aujourd’hui un centre d’exploration reconnu pour son expertise et le service rendu, le premier en région PACA.

DOCTEUR GUILLAUME GAUTIER, NEUROLOGUE

Retour