Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Parcours personnalisé après cancer

Depuis 6 mois, la Clinique de Vitrolles permet à tout patient en rémission depuis moins d’un an d’intégrer un parcours personnalisé après cancer axé sur une prise en charge nutritionnelle, psychologique et sportive.

Les soins oncologiques de support (SOS) font partie intégrante du parcours de soins des personnes
atteintes de cancer. En fin de traitement curatif (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie), les patients en rémission ont encore besoin d’un accompagnement et d’un suivi rapproché pour réduire les
risques de séquelles et de prévenir les rechutes.
Suite à l’appel à projets lancé par l’ARS PACA, dans le cadre de la stratégie nationale de santé
et de la stratégie décennale du cancer, les équipes de soins de la clinique ont créé un parcours
spécifique destiné à prolonger l’accompagnement des patients.

Suivi psychologique, nutritionnel et sportif

Après 6 mois de mise en oeuvre avec différents acteurs du territoire, le Parcours personnalisé après cancer (PPAC) a vu le jour en octobre 2021. Il propose l’accès gratuit à une série de soins de support comprenant des bilans et des consultations de suivi. Accessible dans l’année suivant la fin des traitements curatifs, ce dispositif permet aux patients de bénéficier pendant un an, d’une prise en charge nutritionnelle, d’un soutien psychologique et de séances d‘activité physique adaptée.
Quinze personnes ont déjà adhéré à ce programme qu’ils ont pu personnaliser en choisissant le suivi qui correspond le mieux à leurs besoins, parmi 8 types de parcours proposés. Tous les patients y sont éligibles, sur consentement, dans l’année suivant la fin des traitements actifs, quel que soit le
type de cancer et l’endroit où ils ont été traités. Chaque médecin traitant ou cancérologue du territoire peut donc adresser ses patients à l’établissement et procéder très facilement à leur inscription par l’intermédiaire d’un formulaire sécurisé, accessible d’un simple clic sur le site internet de la Clinique.

MAGALI GRECA, INFIRMIÈRE D’ANNONCE

Retour