La rénovation du plateau technique de rééducation permet d’améliorer la qualité d’accueil des patients et d’élargir le cadre des prises en charge, notamment sur les activités d’uro-gynécologie.
En lien avec le service de soins de suite et de réadaptation (SSR), le pôle de rééducation de l’Hôpital Privé d’Athis-Mons propose une offre complète de prise en charge axée sur l’autonomie et la sécurité des patients, avant leur retour à domicile ou sur leur lieu de vie. Dans ce cadre, une équipe de 4 kinésithérapeutes se relaie pour adapter les suivis à chaque bénéficiaire et dispose désormais d’un plateau technique rénové, agrandi, qui permet de proposer différents types d’accompagnement.
Une offre de rééducation élargie
Plus vaste et entièrement équipé, ce nouvel espace comprend également 3 box individuels. Conçu comme un véritable lieu d’accueil dédié à la rééducation, il est ouvert aux patients de l’hôpital
privé mais aussi aux externes. Pour les activités de gériatrie en lien avec le SSR, les kinésithérapeutes modulent leurs programmes de rééducation aux capacités et besoins des patients, alternant les activités en chambre et les accompagnements sur le plateau. En individuel ou par petits groupes, l’équipe travaille l’équilibre, la mobilité globale, le renforcement musculaire et la synchronisation. Les équipements spécifiquement adaptés permettent de déployer un suivi sur mesure. Ce nouveau plateau de rééducation propose aussi une offre libérale dans d’autres spécialités médicales. À la suite des récents travaux et grâce à l’acquisition d’un matériel spécifiquement dédié au biofeedback et à l’électrostimulation endovaginale, les kinésithérapeutes accompagnent désormais les patientes en rééducation pelvipérinéale et gynécologique. Ce nouveau service, qui s’effectue en lien avec les gynécologues et urologues de l’établissement, répond à une demande actuelle très forte.
ANDREA MOSQUERA PRIETO, JULIE DELAFORÊT, LAURA AUBISSE, KINÉSITHÉRAPEUTES