Pôle de référence régional, le Centre Oroface, intégré à l’Hôpital Privé La Casamance, propose une prise en charge ultra-spécialisée en chirurgie stomatologique et maxillo-faciale.
Unique en son genre, le Centre Oroface assure la prise en charge de nombreuses pathologies du visage et de la bouche. Une équipe complète de spécialistes y pratique une chirurgie de pointe reconstructrice, plastique, esthétique, stomatologique et maxillo-faciale.
Cette dernière spécialité, peu connue du grand public, fait appel à des compétences transversales spécifiques. En effet, moins de 350 chirurgiens maxillo-faciaux l’exercent en France. Avec bientôt 4 spécialistes dans ce domaine, le centre Oroface constitue aujourd’hui un pôle de référence sur la région PACA.
Restaurer une qualité de vie
Héritage direct de la chirurgie des « gueules cassées », cette approche chirurgicale comporte une dimension réparatrice et fonctionnelle, prenant en compte toutes les structures du visage et de la bouche, y compris osseuses ou ligamentaires, pour améliorer la qualité de vie des patients. Les malformations de la mâchoire (prognathie, rétrognathie) qui concernent 15 % de la population sont souvent mal diagnostiquées. Problèmes de mastication, de respiration, tensions musculaires cervicales, migraines, hypoacousie ou acouphènes, asymétrie du visage… sont quelques-uns des nombreux symptômes qu’elles provoquent et qu’il est souvent difficile de relier à une anomalie de la mâchoire. Dans ce cadre, une chirurgie orthognathique destinée à repositionner les mâchoires, associée à un traitement d’orthodontie, permet en quelques mois une restauration fonctionnelle et esthétique changeant véritablement la vie des patients.
DOCTEURS PHILIPPE CHAVANAZ ET RÉMY HOARAU, CHIRURGIENS MAXILLO-FACIAUX ET STOMATOLOGUES