Le Centre de la main de la Clinique Vignoli renforce l’offre de soins de proximité et de haute qualité proposée aux patients du territoire. Il s’inscrit dans la dynamique du Village santé qui rassemble la Clinique Vignoli et l’Hôpital du pays salonais.
L’organisation du Centre de la main sur Salon-de-Provence a été pensée pour répondre à la demande de soins de la population de l’ouest des Bouches-du-Rhône. Ainsi, l’équipe composée de quatre chirurgiens ultra-spécialisés, les docteurs Rémi Carré, Carine Chevalier, Stéphane Méo et Benoît Pedeutour, consulte et prend en charge en urgence si nécessaire, tous les jours de la semaine – sauf le mercredi pour l’instant –, de 9 à 17 heures, les patients du pays salonais.
Les pathologies les plus courantes – canal carpien, maladie de Dupuytren, doigt à ressaut… –, sont prises en charge en chirurgie programmée, ainsi que certaines urgences qui se présentent en journée. Les urgences H24 sont assurées par la même équipe au SOS main de la Clinique Axium.
Intervention en urgence
Au bloc de la clinique, une 7e salle d’opération nouvellement installée est dédiée à la chirurgie de la main. Elle accueille les interventions programmées et en urgence durant la journée. « Cette salle est certifiée aux normes de classe de propreté particulaire de l’air ISO 5. Nous disposons d’un microscope, indispensable à la microchirurgie, et du plateau technique complet nécessaire à cette pratique », mentionne le docteur Stéphane Méo, chirurgien de la main. « Comme 99 % des interventions de la main sont réalisées sous anesthésie locorégionale, les anesthésistes du bloc sont rodés à cette technique. » De plus, pour accueillir le nouveau flux de patients, la salle de réveil a été agrandie. À court terme, le centre de la main de la Clinique Vignoli devrait assurer plus de 500 opérations par an, dont 90 % d’interventions programmées et 10 % réalisées en urgence.
L’ÉQUIPE DE CHIRURGIENS DU CENTRE DE LA MAIN