Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Centre de soins non programmés - Une décennie au service de l’accès rapide aux soins de premier recours.

Maillon essentiel entre la médecine de ville et l’hôpital, le Centre de soins non programmés (CSNP) de la Polyclinique Maymard renforce son activité et son équipe pour répondre à la demande grandissante en soins urgents et de médecine générale de la population du territoire de Bastia.

Créé en 2013 par deux médecins urgentistes pour désengorger les services d’urgences des hôpitaux du secteur et pallier le manque de capacité des médecins traitants sur le territoire, le CSNP de la Polyclinique Maymard est aujourd’hui incontournable. Il prend en charge plus de 18 000 patients par an et accueille chaque jour de 50 à 80 personnes, sans rendez-vous, de 9h à 20h, y compris les week-ends et les jours fériés.
En constante coordination avec les instances de régulation et les structures de santé publiques et privées du territoire, il est en capacité de traiter toute pathologie viscérale,  orthopédique, traumatologique et urgence chirurgicale en lien avec les spécialités de la Polyclinique, à l’exception des urgences vitales, cardiovasculaires ou neurologiques.

Une équipe polyvalente et réactive

L’efficience du service et sa capacité à prendre en charge les patients dans l’heure suivant leur arrivée, repose sur le savoir-faire d’une équipe experte et réactive. Composée de 2 médecins urgentistes, 3 infirmières de coordination polyvalentes et 2 agents de service technique exerçant de manière coordonnée depuis de nombreuses années, l’équipe dispose d’un accès direct à un plateau technique complet et à un laboratoire d’analyses pour pratiquer rapidement tous types de bilans.
Le service, équipé de nombreux box, peut accueillir 7 patients simultanément. Il est aussi en lien avec les spécialistes de la Polyclinique, mobilisables à chaque instant pour un avis, une intervention ou une hospitalisation, ce qui réduit considérablement les délais de prise en charge et les temps d’attente des patients.

Nouveaux modes de prise en charge

Depuis quelques mois, l’équipe s’agrandit et le service se réorganise pour accueillir les patients dans des conditions optimales et faire face à la demande grandissante de soins non urgents. Les patients couchés, nécessitant une charge en soin plus importante, bénéficient désormais d’une salle de consultation externe spécifique destinée à les accueillir en hospitalisation de courte durée.
Un nouveau médecin a rejoint l’équipe en juin dernier pour prendre en charge les consultations de médecine générale non programmées. Une nouvelle offre qui permet, 4 jours par semaine, de compenser la surcharge d’activité supportée par la médecine de ville, et de recentrer l’activité des médecins urgentistes sur leur coeur de métier.

Retour