La colique néphrétique est une urgence médico-chirurgicale qui affecte plus de 10 % de la population. Les quatre urologues de Urgence Calcul Paris assurent une permanence à la Clinique de l’Alma pour soulager ces épisodes douloureux en moins de 24 heures.
En cas de colique néphrétique, les patients sont généralement adressés à Urgence Calcul Paris par leur médecin traitant, un service d’urgence ou un centre de radiologie. Les urologues d’Urgence Calcul Paris assurent immédiatement le diagnostic de la colique néphrétique, la prise de rendez-vous pour les examens d’imagerie, le traitement médical approprié pour soulager les douleurs, et la prise en charge chirurgicale le cas
échéant. Ainsi, en amont de la consultation, des antalgiques et des examens biologiques à réaliser en laboratoire sont prescrits au patient. Si nécessaire, un scanner est réalisé en urgence à la clinique.
En fonction des résultats, le patient sera traité médicalement en externe en recevant les ordonnances et le suivi approprié. Si une prise en charge chirurgicale est préconisée, la consultation d’anesthésie et la chirurgie en ambulatoire sont effectuées dans la journée à la Clinique de l’Alma.
Des équipements performants
Le bloc opératoire de la Clinique de l’Alma est doté d’un équipement laser de dernière génération pour traiter les calculs de
toute taille, par les voies naturelles, sans incision. Un urétéroscope souple introduit sous contrôle visuel par les voies naturelles à travers l’urètre, permet de remonter l’uretère jusqu’à atteindre le ou les calculs. Selon leur taille, ces derniers sont retirés avec une pince ou préalablement fragmentés en petits morceaux par technique laser, avant d’être extraits ou évacués naturellement. Cette intervention mini invasive et sans incision, réalisée sous anesthésie générale, permet une récupération immédiate. Dans certains cas, la lithotripsie extracorporelle, méthode non invasive de fragmentation par ultrasons des calculs rénaux, est proposée. À l’issue du traitement chirurgical, le patient est revu avec les résultats de l’analyse des fragments de calculs. Au-delà de l’épisode douloureux, étant donné que le taux de récidive des coliques néphrétiques à 5 ans est de 50 %, un suivi à long
terme est assuré, en collaboration avec les néphrologues, les radiologues et les nutritionnistes de la clinique. Le patient entre alors dans un parcours de soins organisé sur le long terme.
Article rédigé en collaboration avec les Docteurs Allan LIPSKER, Adam VARDI, Karmin FERHI, Benjamin GABAY - Urologues à la Clinique de l'Alma et permanents des Urgence Calcul Paris.