La clinique Paris-Lilas vient de s’équiper d’une IRM 3 Tesla Lumina de Siemens. Cette IRM de toute dernière génération, opérationnelle depuis le 8 juillet, est le seul équipement d’une telle puissance installé sur le territoire.
Conçue pour l’exploration de pathologies complexes, notamment des examens neuro-fonctionnels et cérébraux, de la moelle épinière et en cancérologie, cette IRM permet un réel gain diagnostique pour les praticiens et les patients.
Précision et capacité d’analyse
La précision des images et la capacité d’analyse de l’IRM 3T à l’aide de L’IA ouvrent de nouveaux champs d’exploration. L’équipement est par exemple en capacité de détecter l’eucoraiose, une maladie liée au vieillissement du cerveau, qui se traduit par des petites taches blanches à l’image, les hypersignaux. Ou encore dans le cas d’une sclérose en plaques, les plaques de démyélinisation disséminées dans le cerveau et la moelle épinière sont plus visibles. L’IRM 3T est également innovante de par sa conception : un plus large tunnel pour un meilleur confort et une baisse de l’anxiété du patient, de même une plus grande rapidité d’acquisition des images de l’ordre de 30 %, qui permet de libérer du temps d’examen et de fluidifier les parcours patients. Cette IRM de haut champ magnétique vient renforcer le plateau d’imagerie déjà constitué d’une IRM 1,5T. Nous pouvons désormais
panacher nos examens en fonction de la pathologie : les explorations du crâne, de la gynécologie ou du foie sont réalisées sur l’IRM 3T et tout ce qui relève du squelette sur la 1,5T. L’ensemble des médecins et chirurgiens,
notamment les chirurgiens orthopédistes de la Clinique Paris Lilas profitent de ce plateau technique complet. Le centre propose d’autre part des créneaux aux généralistes et à l’ensemble des spécialistes du territoire :
cancérologues, neurologues...
L'équipe des radiologues et manipulateurs en radiologie