Une cinquantaine de patients ont chaque année recours à la chirurgie bariatrique à la Clinique Floréal, activité historique de l’établissement. Désormais, ils bénéficient d’un suivi post-chirurgie complet en hôpital de jour, assuré par une équipe dynamique, à l’origine du programme.
L’hôpital de jour (HDJ) est un mode de prise en charge souple qui convient parfaitement au suivi post-bariatrique. Il s’agit pour les patients de conserver les bénéfices de l’intervention en évitant la reprise de poids, mais également pour les équipes de soins de détecter d’éventuelles carences nutritionnelles et tout symptôme pouvant conduire à un échec thérapeutique à court et à moyen terme. L’obésité étant une maladie multifactorielle,
les composantes psychologique, diététique et médicale sont soigneusement évaluées.
Une demi-journée de consultations coordonnées
Le parcours est conçu pour optimiser le temps médical et proposer au patient un bilan objectif de son état de santé. Muni des résultats d’une prise de sang prescrite au préalable, le patient est accueilli pour une demi-journée de consultations. Il est reçu par l’infirmière coordinatrice, la diététicienne, la psychologue, un kinésithérapeute, un endocrinologue et/ou un chirurgien viscéral. Si besoin, le patient est adressé à d’autres spécialistes de l’établissement. Le parcours en HDJ post-chirurgie bariatrique est proposé tous les trois mois la première année, puis tous les six mois, et enfin tous les ans. À terme, ce service pourrait être ouvert à des patients opérés en rupture de suivi.
L’ÉQUIPE DE CHIRURGIE BARIATRIQUE : DOCTEUR MATTHIEU SIEBERT, DOCTEUR YOAN BACHNER, CHIRURGIENS VISCÉRAUX ET DIGESTIFS