Depuis mai 2024, le service des urgences de la Clinique Floréal, ouvert 7j/7 et 24h/24, propose une ligne téléphonique réservée aux professionnels de santé, afin de faciliter l’orientation des patients et écourter les délais de prise en charge.
Chaque jour, près de 80 personnes se présentent aux urgences pour de la traumatologie (accidents scolaires, du travail, de la circulation, plaies, fractures) ou pour des urgences cardiologiques, orthopédiques, digestives ou urologiques. La Clinique Floréal dispose d’un laboratoire, de salles de bloc opératoire et des équipements nécessaires (deux IRM et un scanner) pour une prise en charge adaptée sur site.
Une communication directe avec nos correspondants par le biais d’un numérodédié, participe à l’amélioration globale de la prise en charge aux urgences. Les patients et accompagnants qui se présentent aux urgences spontanément, sur recommandation de leur médecin ou via le Samu, sont accueillis par deux secrétaires dédiées, avant d’être pris en charge par un urgentiste et/ou personnel infirmier formé à la prise en charge en urgence.
Afin de fluidifier l’accueil aux heures de forte affluence, deux médecins, quatre infirmiers et des aides-soignants se mobilisent. De plus, la flexibilité dans l’organisation du service permet aux patients de conserver le même interlocuteur tout au long de leur prise en charge. La Clinique Floréal fonctionne en réseau avec les établissements du territoire de santé pour, le cas échéant, orienter ou transférer un patient.
DRS SAMIR AIT TAYEB, ADAM ALIOUA, TOUFIK GHEMARI, ABDELILLAH MAKROUM ET FRANCIS SRUN, MÉDECINS URGENTISTES DE LA CLINIQUE FLORÉAL