La maternité Sainte-Thérèse qui délivre des soins pédiatriques de niveau 2A, offre aux futures mamans un accouchement personnalisé.
Le gynécologue obstétricien est l’interlocuteur constant de la maman durant le suivi prénatal et lors de l’accouchement. Il assure la continuité des soins, veille au respect des modalités d’accouchement souhaitées par la parturiente (tout en respectant
les recommandations), et à sa mise en oeuvre, avec l’accompagnement bienveillant d’une équipe soignante soudée. Durant la grossesse, il organise les examens médicaux en s’appuyant notamment sur l’équipe spécialisée en échographie et en médecine foetale du Centre d’échographie de l’Odéon, présente au sein de la maternité. Il collabore également avec un réseau de sages-femmes libérales habituées à un dialogue permanent avec la maternité. Le suivi de grossesse est réalisé par une
équipe resserrée, réactive et experte.
Réduire les risques de déchirures et éviter les épisiotomies
Les gynécologues proposent systématiquement une préparation périnéale en amont de l’accouchement. La Maternité Sainte-Thérèse affiche l’un des taux d’épisiotomie les plus bas de l’Île-de-France (moins de 3 % en 2023). Plus de 60 % des primipares conservent un périnée intact à l’issue de l’accouchement. Par ailleurs, l’analyse du rythme cardiaque foetal, telle qu’elle est pratiquée à la maternité, assure pendant le travail la sécurité du bébé (voir article au verso).
Aux petits soins du bébé et de sa maman
La maman et le bébé sont hospitalisés dans des chambres kangourou. L’équipe pédiatrique, la conseillère en lactation et les puéricultrices sont à leur disposition. Une grande attention est portée à la santé psychique du post partum. En cas de nécessité, des soignants libéraux en ville assurent la continuité de la prise en charge. À tout moment, les parturientes nécessitant un transfert vers une maternité de niveau pédiatrique supérieur sont transférées vers la maternité adéquate, en lien avec la Cellule régionale de transfert in utéro qui organise une prise en charge adaptée sur le territoire. Les praticiens de la Maternité Sainte-Thérèse proposent plusieurs fois par an des enseignements post universitaires (EPU) pour les correspondants du territoire : sages-femmes, généralistes et gynécologues... sur l’actualité de la profession. Parmi les sujets abordés : la biberonologie (reflux gastro-oesophagiens et allaitement artificiel) ou la prévention du papillomavirus.
DOCTEUR PAUL CHATEL, GYNÉCOLOGUE OBSTÉTRICIEN ET PRÉSIDENT DE CME