Technique innovante et non-invasive, l’exploration de l’intestin grêle et du côlon par vidéocapsule constitue une alternative sûre, efficace et confortable à la coloscopie pour de nombreux patients.
Depuis novembre dernier, le service de gastroentérologie propose cette méthode d’endoscopie non-invasive du système digestif, encore rare sur notre territoire de santé. Cette technique qui nécessite une ultra-spécialisation permet l’exploration de zones difficilement accessibles et offre une visualisation détaillée de l’intestin grêle et/ou du côlon. Elle est désormais remboursée dans de nombreuses indications.
Comment ça marche ?
Pas plus grosse qu’une bouchée de pain, la vidéocapsule, dotée d’une caméra miniature, est conçue pour être avalée facilement par le patient et programmée pour transmettre en temps réel des images et vidéos en haute résolution vers un dispositif d’enregistrement porté à la ceinture par le patient. Ingérée en matinée lors d’une consultation, la vidéo capsule se déplace naturellement dans le tube digestif, capturant des images à intervalles réguliers. Le patient peut donc rejoindre son domicile, boire et s’alimenter normalement 2-3h après l’ingestion et ne reviendra à l’hôpital qu’en fin d’après-midi pour remettre l’enregistreur. La capsule, quant à elle, sera éliminée dans les selles. Les images récupérées sont ensuite interprétées par un gastro-entérologue spécifiquement formé, aidé par une fonction d’intelligence artificielle capable de repérer très finement d’éventuelles lésions ou la présence de sang. Indiquée en cas de saignements gastro-intestinaux occultes et autres types d’affections gastro-intestinales, la vidéocapsule endoscopique permet également d’évaluer l’efficacité des traitements chez les patients atteints de maladie chronique (Crohn, maladie coeliaque), de repérer des polypes intestinaux, des tumeurs de l’intestin grêle, ou encore d’éviter l’anesthésie générale chez les patients à risque. Il existe peu de contre-indications à ce type d’exploration, hormis la grossesse, les troubles de la déglutition et les suspicions de sténose. Dans ce dernier cas, une capsule test biodégradable (capsule Patency) peut-être ingérée au préalable pour éliminer tout risque avant l’exploration.
DR MAZEN MALLA OSMAN, HÉPATOGASTROENTÉROLOGUE