Avec une hausse d’activité de 40 % ces trois dernières années, l’unité d’oncologie médicale de la Polyclinique Maymard confirme sa position de premier centre de référence en Haute-Corse. Une évolution soutenue par une expertise de longue date, la compétence des équipes de soins et le développement de parcours patients innovants.
Le dynamisme du service d’oncologie médicale reflète l’augmentation de la demande de prises en charge. En 2023, 450 nouveaux patients ont été accueillis et 10 132 séances de chimiothérapie effectuées. Une grande partie de son activité concerne par ailleurs les thérapies ciblées et hormonothérapies orales, qui sont dispensées en consultations externes.
Maillon essentiel de la prise en charge et de la coordination des soins en cancérologie en Haute-Corse, le pôle coopère avec les autres établissements de l’île : la Polyclinique de Furiani pour l’urologie, l’hôpital de Bastia pour la chirurgie thoracique et viscérale, la neurochirurgie ou la pneumologie, et la Clinique de Toga, qui accueille une unité de soins palliatifs, ainsi qu’un service SMR à orientation oncologique. La Polyclinique Maymard est aussi en contact étroit avec les centres experts de
Paris, Nice et Marseille.
Garantir les meilleurs soins
● Sous la tutelle du réseau Onco-Paca-Corse, les oncologues et spécialistes d’organe participent aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) du centre de coordination en cancérologie (3C), organisées selon six thèmes principaux.
● L’accompagnement thérapeutique et la coordination des prises en charge des patients est définie en RCP et des avis peuvent être demandés à d’autres équipes de métropole, en situation de recours.
● Les patients qui réalisent leur première cure dans un centre spécialisé à Nice ou Marseille, peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, être pris en charge par notre service avec la même rigueur et qualité des soins.
● Des oncologues très réactifs permettent aux patients l’accès précoce à des thérapies innovantes avec orientation possible à des essais cliniques. L’insularité n’influe pas sur cet accès.
● Le Centre de radiothérapie de la Polyclinique Maymard dispose d’un accélérateur de particules de dernière génération, unique en Haute-Corse, avec une équipe dédiée mise en place en partenariat avec le Centre de Haute Énergie (CHE) de Nice,
où sont réalisées les irradiations en mode stéréotaxique.
● En sortie d’hospitalisation, une prise en charge à domicile (HAD) est possible pour les soins de support, la surveillance, voire un accompagnement palliatif.
DR GULNARA ESTEVEZ, DR AHMED FRIKHA, ONCOLOGUES MÉDICAUX