Missionnée par l’ARS Corse suite à un appel à projets, la Polyclinique Maymard a créé en 2023 une cellule d’animation régionale des soins palliatifs, pour structurer et organiser le développement de la filière palliative et l’accompagnement de la fin de vie.
Corspalliatif remplit quatre missions :
➊ participer au diagnostic régional, et notamment recenser l’offre existante et évaluer les besoins en soins palliatifs;
➋ fédérer les acteurs, territoire par territoire, pour fluidifier la filière de soins palliatifs ;
➌ informer et relayer les informations grand public ;
➍ former les professionnels, notamment en ville.
« La Polyclinique Maymard est toute désignée pour porter cette mission car elle possède des lits identifiés en soins palliatifs, ainsi qu’une offre de soins structurée avec un service d’oncologie, de radiothérapie, une unité de soins palliatifs (USP) une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP), qu’elle pilote conjointement avec l’hôpital de Bastia pour la région Haute-Corse. Sous l’égide de l’ARS Corse, Corspalliatif va organiser et développer la filière palliative et l’accompagnement de la fin de vie, pour obtenir un meilleur maillage territorial. Une cartographie de l’offre régionale est en cours de construction. Nous travaillons en partenariat avec tous les acteurs du territoire, afin de répondre au mieux aux missions qui sont attribuées à cette cellule. »
GRAZIELLA MATTEI, INFIRMIÈRE RÉFÉRENTE