Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Endoscopie digestive - Focus sur le traitement POEM

La myotomie oesogastrique endoscopique (POEM) est une technique d’endoscopie interventionnelle alternative à la chirurgie et à la dilatation pneumatique, qui permet à de nombreux patients atteints de troubles moteurs de l’oesophage de retrouver une déglutition normale.

Le traitement POEM s’impose depuis quelques années comme choix de première intention dans la prise en charge de certains troubles de la motricité oesophagienne, telle l’achalasie. Cette maladie rare qui touche 1 personne sur 100 000 se caractérise par la disparition de cellules nerveuses de l’oesophage, associée à un défaut de relaxation du sphincter inférieur et une absence de péristaltisme dans le corps de l’oesophage.
Sa prise en charge nécessite donc une grande connaissance de l’anatomie de cet organe, de la motricité de l’oesophage, et une expertise en endoscopie digestive, ainsi qu’un environnement médical permettant la prise en charge des rares complications.

Une technique conservative peu invasive

Réalisée dans les mêmes conditions qu’une gastroscopie diagnostique, l’intervention POEM se fait sous anesthésie générale et dure environ 45 min. L’endoscope est introduit dans la partie basse de l’oesophage puis une incision de 2 cm est pratiquée dans la muqueuse. Un tunnel sous-muqueux est ensuite créé pas à pas sur 5 à 6 cm jusqu’à la jonction avec l’estomac, puis sur une longueur de 3 cm dans l’estomac. Une section de la couche circulaire du muscle oesophagien (myotomie) est ensuite réalisée, puis l’orifice du tunnel est alors soigneusement refermé (schémas 1 à 4).

Un traitement efficace

La myotomie endoscopique POEM donne des résultats identiques à la chirurgie (myotomie de Heller), mais présente des avantages supplémentaires : durée d’intervention plus courte et hospitalisation de 24 heures seulement. Avec 90 à 95 % de bons résultats immédiats et plus de 90 % à 2 ans, le traitement par POEM est plus efficace que la dilatation pneumatique, qui présente un risque non négligeable de perforation (3 %).
Générant peu d’effets secondaires, à l’exception de douleurs thoraciques transitoires ou d’un possible reflux gastro-oesophagien prévenu par la mise en oeuvre d’un traitement par inhibiteur de la pompe à proton, le traitement par POEM permet aux patients de retrouver une alimentation normale au bout de 8 jours.
Cette approche thérapeutique peut aussi bénéficier à d’autres types de pathologies gastro-intestinales telles que la gastroparésie (G-POEM), les diverticules oesophagiens (Z-POEM) pour les diverticules de Zenker.

PR STANISLAS CHAUSSADE, GASTROENTÉROLOGUE ET HÉPATOLOGUE

Retour