Ces deux examens d’exploration cardiovasculaire novateurs, essentiels pour la pose de diagnostic des pathologies coronaires, sont proposés depuis quelques mois à la Clinique de l’Alma.
L’athérosclérose, une pathologie souvent corrélée avec l’âge, mène à l’infarctus, l’AVC, ou à l’artérite des membres inférieurs. Les plaques d’athérosclérose peuvent être calcifiées et rétrécir le calibre des artères coronaires. Le coroscanner et le score calcique sont les examens d’imagerie non-invasifs préconisés pour poser un diagnostic précis des artères coronaires et définir un traitement adéquat. Le score calcique utilise la tomodensitométrie (CT) pour visualiser les calcifications au niveau des artères, c’est-à-dire les dépôts de calcium au sein des plaques d’athérome. Réalisé en apnée et sans injection de produit de contraste, ce scanner thoracique permet de classifier le risque cardiovasculaire des patients en fonction de leur âge. Un score calcique élevé signifie un risque cardio-vasculaire statistiquement élevé. Il est souvent prescrit chez des patients asymptomatiques présentant des facteurs de risque (cholestérol, sédentarité, surpoids ou obésité, hypertension artérielle, tabagisme, diabète…). Le coroscanner ou angioscanner des artères coronaires, est un examen dont l’acquisition est très rapide (10 secondes), qui nécessite l’injection d’un produit de contraste iodé. Il cartographie les artères coronaires et en visualise l’anatomie complète et les anomalies : malformation, trajets anormaux… Capable de déceler avec précision tous les stades de l’athérosclérose coronaire, il est indiqué chez les patients de 40 à 70 ans, en prévention primaire, pour éviter l’infarctus, et ceux présentant des douleurs thoraciques.
Contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère ou d’allergie à un produit de contraste iodé, il peut faire l’objet de protocoles faible dose afin d’éviter la surexposition aux rayons X.
DR ADRIEN PASTEUR-ROUSSEAU ET DR FABIEN VANNIER, CARDIOLOGUES