Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Maternité - Un accompagnement individualisé bientôt labellisé

Après deux ans et demi de travail, la maternité de la Clinique de l’Yvette s’apprête à être labellisée Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB). Une démarche exigeante qui place l’accompagnement bienveillant des familles au coeur du projet de soins.

Attendue en novembre prochain, la labellisation IHAB de la maternité, qui accompagne près de 800 naissances par an, marque une étape importante pour la clinique. Cette initiative, soutenue par l’OMS et l’UNICEF, vise à promouvoir un accueil et un accompagnement respectueux des rythmes et besoins de chaque nouveau-né et de leur mère, ainsi qu’une disponibilité et proximité 24/24.

Un programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille

Depuis plus de deux ans, les équipes ont engagé un gros travail de fond, basé sur l’écoute, la bienveillance et l’accompagnement, adapté aux besoins spécifiques de chaque famille. Des protocoles ont été réécrits, notamment autour de l’allaitement et des soins aux nouveau-nés. De nombreuses formations ont également été mises en place pour le personnel, sur des thématiques souvent peu abordées dans les cursus initiaux : rythmes du nourrisson, démarrage de l'allaitement, posture non-jugeante. 

Les pratiques ont ainsi évolué, à l’image des soins désormais programmés selon les rythmes et besoins des parents, et non plus à horaires fixes. L’accompagnement prénatal a aussi été renforcé, avec des ateliers de sensibilisation à l’allaitement proposés deux à trois fois par mois.

Sans attendre la certification officielle, les retours des familles sont déjà très positifs sur cette nouvelle dynamique qui s'inscrit dans la conitnuité de la salle nature déjà existante à la clinique, et prépare un avenir résolument tourné vers un accompagnement toujours plus physiologique et personnalisé des naissances.

MAILYS BENOIST, AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE, ACCOMPAGNANTE EN PÉRINATALITÉ ET CONSULTANTE EN LACTATION

Retour