Le service d'ophtalmologie de la Clinique Juge s’équipe d’un INGENUITY 3D, une 1ère en France
Ce système de visualisation per opératoire en ophtalmologie dit « tête haute », est conçu pour la chirurgie vitrée-rétinienne. Il réduit l'exposition à la lumière de l'œil opéré, améliore la profondeur, l’étendue du champ opératoire et l'ergonomie du chirurgien. Une révolution en ophtalmologie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.almaviva-sante.fr/fr/actualites/id-112-l-ophtalmologie-de-la-clinique-juge-s-equipe-d-un-ngenuity-3d-une-1ere-en-france
Pour ou contre la vaccination obligatoire des nourrissons - 2 pédiatres de la Clinique de l’Yvette prennent position….
Docteur Anissa KIARI
« La vaccination obligatoire des nourrissons est une bonne mesure. Le caractère obligatoire peut heurter certains parents, mais vis à vis de leur scepticisme, nous, professionnels de santé, devons faire preuve de pédagogie. Il faut savoir que dans les faits, plus de 7 enfants sur 10 sont déjà vaccinés contre ces onze maladies. Elles font partie du calendrier vaccinal, depuis de nombreuses années. Malgré tout, nous sommes conscients que dans des familles touchées par l’autisme ou la sclérose en plaques, par exemple, le refus de certains vaccins peut être justifié. Mais ces cas sont rares et méritent toute notre attention. Je retiens surtout que pour la majorité des nourrissons, la vaccination est sûre, efficace et nécessaire ».
Docteur Hassan IFFAM
« Je suis très favorable à la vaccination obligatoire. J’en fais même un principe, au point de vérifier scrupuleusement les carnets de santé de mes petits patients pour m’assurer que les rappels sont respectés. Je pars du principe que les bénéfices pour leur santé sont sans commune mesure avec les éventuels effets indésirables. Alors, c’est vrai que certains vaccins contiennent des adjuvants à base d’aluminium, mais les études qui ont été réalisées n’ont jamais été convaincantes. L’autre argument des opposants est de dire que le lobby des laboratoires ignore la santé des enfants. Sur cet aspect de la polémique, là encore, je trouve que ces allégations sont sans réel fondement. Alors mon souci en matière de vaccination, je le répète, repose sur le principe du bénéfice/risque ».
Pour plus d'informations sur la vaccination en Europe : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/vaccination-obligatoire-ou-recommandee-comment-font-nos-voisins-europeens_120155
Almaviva Santé change de mains : Antin Infrastructure Partners («Antin»), l'un des leaders européens de l'investissement en infrastructures, prend une participation majoritaire au sein du Groupe. En savoir plus…
C’est une première ! Le groupe Almaviva rejoint le Hub santé de « La Provence »; un partenariat de choix avec la presse régionale. A suivre, entre autres, des rendez-vous réguliers sur les sites, les forums et la page santé du quotidien...
Vous pouvez retrouver dès à présent, le dernier magazine d'information Almaviva Santé, à lire ici
Aux bons soins des patients
Clinique du Palais (Grasse) / 06
Le 23 février, nos représentants des usagers rencontreront les patients pour leur expliquer les droits des usagers et le rôle des patients pour nous améliorer !
Pourquoi un questionnaire de satisfaction ?
Qu’est-ce que la commission des usagers ?
Mais aussi : respect, dignité, accueil, soin, accompagnement, prévention, bientraitance… tous ces sujets pourront être abordés.
Aux bons soins des mamans
Mise en place à partir du 15 mars de coffrets contenant des produits bio. Ces coffrets réalisés en partenariat avec la société « Ma première valise » permettront aux futures mamans et aux mamans de disposer de produits de confort d’excellente qualité. Quelques exemples : dans ces Box « Grossesse et naissance », nous trouverons des coussinets d’allaitement, des couches bio, de la crème anti-vergetures, des carnets de têtées, de la tisane d’allaitement aux fruits rouges, etc…
Futures mamans, l’établissement propose tous les jeudis après-midi à partir de 14h, une séance d’hypnose. Il s’agit d’hypnose ericksonienne qui n’est pas du tout une hypnose autoritaire, mais plonge le sujet dans un état de sommeil. C’est une hypnose souple qui permet à la future maman de se détendre pour aller puiser en elle toutes les ressources positives pour l’aider à vivre pleinement son accouchement. Elle reste consciente et peut dialoguer avec nous pour répondre à nos questions ou nous dire ce qu’elle ressent.
Pour plus d’infos : www.neufmois.fr/ma-grossesse/1413-preparation-l-hypnose-pour-accoucher-sans-douleur-on-y-croit