Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Google+
Facebook

Newsletter - Mars 2018

Newsletter - Mars 2018

Thématique du mois : 

Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) - La clinique de l’Yvette, en pointe

Comment permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles lors de la pose d’une prothèse totale d’épaule. Réponse avec le docteur Thomas Waitzenegger, l’un des rares chirurgiens français…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :https://www.almaviva-sante.fr/fr/actualites/id-113-recuperation-rapide-apres-chirurgie-rrac-la-clinique-de-l-yvette-en-pointe


Santé Publique : Mars Bleu

Dépistage du cancer colorectal, deux de nos spécialistes réagissent : 

Docteur Patrick DELASALLE (Gastro-entérologue et hépatologue à la Clinique du Palais/06)

« Tout d’abord, il faut savoir que les actions de dépistage s’adressent à des personnes qui n’ont pas de symptômes. En revanche, s’il y a des saignements, des troubles du transit à répétition, il faut consulter et faire un examen du côlon (coloscopie). Quoiqu’il en soit, de manière préventive, le dépistage s’impose, car neuf cancers colorectaux sur dix détectés précocément peuvent être guéris. A l’intérieur du côlon, la présence d’un polype est susceptible d’être le signe d’un état pré-cancéreux. Si celui-ci est retiré suffisamment tôt, le cancer sera évité. En France, une coloscopie de dépistage sera proposée en cas d’antécédents familiaux de polypes ou de cancers à partir de 45 ans. Les populations cibles du dépistage organisé par recherche de sang dans les selles (FIT) sont : les femmes et les hommes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptôme, ni facteur de risque, autre que l’âge (soit 16,5 millions de personnes). Sur le nombre, moins de 33% répondent à l’invitation. Un pourcentage nettement insuffisant ! »

Docteur Jean-Philippe QUICHON (Gastro-entérologue et proctologue à la Clinique de l'Essonne/91) 

« Le dépistage et la prise en charge précoce du cancer du côlon font partie de notre ADN. Pour nous, c’est un combat quotidien. Grâce à un dépistage mieux suivi, nous pourrions pratiquement éradiquer ce type de cancer. Pour information, il faut savoir qu’en France, avec 18.000 décès par an, le cancer colorectal est le deuxième plus meurtrier. Bien que la coloscopie reste l’examen de référence, nos techniques invasives sont de plus en plus performantes. Par exemple, à la clinique de l’Essonne, grâce à un système par capsule colique - qui permet d’explorer l’intégralité du tube digestif - nous détectons de mieux en mieux les polypes au premier stade. Nous réalisons une sorte de coloscopie virtuelle. De plus, aujourd’hui, grâce à l’amélioration des produits anesthésiques, la coloscopie en ambulatoire est devenue un examen de routine, auquel il faut se soumettre sans appréhension ».

Pour plus d'informations sur Mars Bleu : http://www.lepoint.fr/sante/cancer-colorectal-un-depistage-trop-peu-souvent-pratique-en-france-17-02-2018-2195707_40.php

 


Infos Groupe

Notre nouvelle clinique Jules Vallès (91) : un projet ambitieux

Le permis de construire - obtenu le vingt février - est désormais affiché. Les entreprises sont en cours de consultation. La transformation de l’Hôpital Privé d’Athis-Mons est enfin lancée ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.almaviva-sante.fr/fr/actualites/id-115-nouvelle-clinique-jules-valles-91-un-projet-ambitieux


Médias

Fast track (clinique Juge) et des voiturettes pour enfants (clinique Axium)

Le groupe innove et le fait savoir.

Retrouvez Jackie Timpone, la directrice des soins de la clinique Juge et son interview sur France 3 pour nous parler du « Fast Tracking », utilisé entre autres pour la chirurgie de la cataracte.

Doctissimo, 20 Minutes, La Provence ont accompagné nos petits patients au bloc en voiture électrique…

 


Pêle-mêle

 Clinique Générale de Marignane / 13

Mars est comme chaque année le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, piloté par le ministère de la santé et l’INCA (Institut National du Cancer). L’objet est de sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Un stand d'information sera tenu dans le hall de la clinique le 27 mars 2018 de 10 h à 16h, avec la participation de l’association Oncopartage qui proposera « Manucure bleu » et la participation de la société « Réflexens Thérapeutes » avec au programme des séances de réflexothérapie.                              Venez nombreux !

 Clinique Chantecler / 13

La clinique Chantecler se mobilise également pour le dépistage du cancer colorectal. Pour l’occasion, les services qualité et endoscopie ont mis à la disposition du public dans la salle d’attente, sur des pupitres, des documents d’information concernant le sujet. D’autre part, le Docteur Patrick Colonna (Gastro-entérologue) organisera une séance d’information, à destination des personnels de l’établissement, le 23 mars de 13h à 14h. Enfin, Chantecler vous invite, le samedi 17 mars, de 9h à 13h, à participer à la 2ème édition de "Marseille bleu", une course pédestre qui se déroulera au complexe Jean-Bouin. A l’initiative, entre autres, de l’association ARCADES (Structure départementale de Dépistage organisé des Cancers), cette épreuve vise notamment à promouvoir auprès des familles marseillaises l’importance du dépistage du cancer colorectal. A noter la présence de nombreuses personnalités dont le footballeur Basile Boli, parrain de la manifestation.

 Clinique Pasteur / 91

Pour la troisième année consécutive, la Clinique Pasteur et le Centre de Radiothérapie se mobilisent également pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal. Avec tout d’abord, le 9 mars, la démonstration du Haka Bleu des salariés devant l'accueil de la clinique. Une interprétation plus vraie que nature ! Autre temps fort, le 14 mars pour une journée d’information avec le soutien institutionnel du laboratoire ROCHE, associant l'Union Sportive de Ris-Orangis, LA LIGUE CONTRE LE CANCER et L’ADMC91. Au programme, conseils sur l’alimentation par la diététicienne de la clinique Pasteur, présentation d’un colon géant sous forme de structure gonflable, lunettes de jeu 3D de « guerre contre les polypes », présentation du parcours du patient par un oncologue de la clinique, projection du film « Haka Bleu contre le cancer » chorégraphié par le personnel, etc…

Clinique Axium / 13

La clinique Axium, en pointe sur l’observation et les traitements de l’endométriose, accueille le vendredi 30 mars de 14h à 18h30, praticiens, patientes et associations. Un moment d’écoute et d’échanges pour tous. Un premier espace (Salle de conférence du 2ème étage) sera purement scientifique où les médecins viendront exposer leurs connaissances sur les nouvelles approches thérapeutiques en matière de fertilité, douleurs, compréhension des mécanismes du développement de cette pathologie, etc... Ces exposés seront complétés par un « Vécu d’expérience des endométrioses traitées ». Dans un second espace (Cafétéria-Rez-de-Chaussée) seront organisés des ateliers d’échanges avec des médecins, des chirurgiens, des spécialistes de la fertilité, de la douleur, des radiologues, des psychologues, des rééducateurs, des diététiciennes et bien évidemment les représentants des associations qui sans relâche, jour après jour, luttent contre cette « maladie mystérieuse ».

 

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales