Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Facebook

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Champs-Elysées se robotise

Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Champs-Elysées se robotise

Dans le domaine de la rééducation, la technologie évolue. Aujourd’hui, la tendance est de faire appel à des machines pour permettre aux patients de récupérer de manière optimale. Une démarche impulsée par les Agences Régionales de Santé qui encouragent les structures de rééducation à investir dans ce que l’on appelle un ‘Plateau Technique Spécialisé’, où la balnéothérapie reste l’outil le plus connu. Mais l’ambition du CRF Champs-Elysées va bien au-delà avec la création du Laboratoire de la robotique.

Robotisation du Centre de Rééducation Fonctionnelle des Champs-Elysées

Visite guidée avec Raymonde Desné, directrice du CRF et le Docteur Besma Thoumie (médecin chef)

« Nous nous sommes équipés depuis décembre 2017 d’un dispositif isocinétique d’évaluation et de rééducation. Cet outil mesure de façon dynamique la force musculaire. Il sert à la fois au médecin pour l’évaluation et aux kinésithérapeutes pour la rééducation. Ce dispositif destiné au rachis, aux membres supérieurs et aux membres inférieurs, permet de donner des mesures objectives, contrairement à ce que l’on obtenait auparavant à travers des mesures manuelles.

Le deuxième outil s’appelle Armeo®, destiné à une rééducation robotisée du membre supérieur. Le patient est positionné de façon assise face à un écran, son membre est installé dans un dispositif relié électroniquement avec l’ordinateur, afin de pouvoir répondre à un certain nombre d’exercices imposés par la machine. Cet outil permet au patient de se concentrer et de coordonner ses mouvements. Un dispositif utilisé notamment pour les patients souffrants d’hémiplégie, après un AVC (accident vasculaire cérébral).

Le troisième outil est un simulateur de conduite. Cet outil innovant est le premier simulateur de conduite automobile qui s’inscrit dans un processus de rééducation, de réadaptation et d’évaluation. A noter que le CRF Champs-Elysées est le seul centre de rééducation en Ile-de-France à en être équipé. Nous sommes dans le processus homme/machine de la réalité virtuelle. Après un AVC, un traumatisme crânien, ou une autre atteinte neurologique, de nombreuses personnes présentent des troubles de la motricité, de la vue et de la réactivité face à l’imprévu. Le simulateur de conduite intervient dans cette phase de reprise de confiance en soi et de retour à l’autonomie ».

Ce nouveau Laboratoire de la robotique a pour ambition de positionner le CRF Champs-Elysées comme centre d’excellence en rééducation neurologique et orthopédique, dans le département de l’Essonne (91).

« Le CRF Champs-Elysées est le seul centre de rééducation en Ile-de-France à être équipé d'un simulateur de conduite »

 

 

« Le laboratoire de la robotique a pour ambition de devenir un centre d'excellence en rééducation neurologique et orthopédique »

 

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales