Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Google+
Facebook

La clinique de Martigues fête ses 70 ans

La clinique de Martigues fête ses 70 ans

C’est l’entreprise familiale par excellence. Gérée durant de très nombreuses années par une famille de médecins, la clinique de Martigues a su conserver une très grande proximité avec le patient et une forte cohésion entre praticiens et administratifs.

Visite guidée, à travers le temps, avec Audrey Saint Mart (directrice de l’établissement depuis mai 2016)

Hier


 « L’histoire commence en 1948 dans une villa au cœur de Martigues, dans le quartier de Jonquières. A l’initiative des Docteurs Poli et Quillici, ce bâtiment de consultation avec quelques lits va se développer pour devenir le socle, les fondations de la future clinique de Martigues. Au-delà de sa vocation première – la chirurgie – ce n’est qu’au début des années 90 que l’établissement obtient l’autorisation d’ouvrir son service de médecine. Géré durant de longues années par la Famille Poli, l’établissement sera repris en 2005 par le Docteur Jean-Jacques Fournies qui saura lui donner un élan décisif et l’imposer comme établissement de santé pluridisciplinaire autour de l’Etang de Berre.

Le Groupe Almaviva Santé reprend l'établissement en 2011. La direction de la clinique est reprise naturellement par Marc Fournies jusqu’en 2016. »

Aujourd’hui


 « La clinique propose différentes spécialités en chirurgie (orthopédie, ophtalmologie, digestif, urologie, gynécologie, vasculaire, stomatologie, maxillo-faciale, esthétique, ORL…) et un service de médecine pluridisciplinaire (médecine générale, gastro-entérologie, endocrinologie…). Nous sommes labellisés par la SOFFCO.MM depuis 2014 comme « Centre d’Excellence en Prise en Charge de l’Obésité ». A noter que 70% de notre activité s’effectue en ambulatoire mais l’Unité de surveillance continue, gérée par une équipe d’anesthésistes-réanimateurs, nous permet de proposer et de pratiquer des interventions plus lourdes, notamment pour la chirurgie du cancer digestif ou de la thyroïde. L’établissement bénéficie également d’un Centre de Consultations Médicales sans rendez-vous, une permanence de soins en journée où nous pouvons prendre en charge des petites urgences.

Nous assurons la gestion de 92 lits et places de chirurgie et médecine, avec une équipe d'une soixantaine de praticiens et 95 salariés. Nous enregistrons environ 10 000 actes pratiqués par an.

La clinique Chirurgicale de Martigues fait partie du pôle régional « Provence » du Groupe Almaviva Santé, piloté par Frédéric Reig. Ce pôle regroupe également les cliniques Chantecler et Juge à Marseille, la clinique de Marignane, la clinique de Vitrolles, la clinique de l’Etang de l’Olivier à Istres et la clinique Vignoli à Salon de Provence ».

Demain


 « Demain commence dès aujourd’hui, puisque nous sommes déjà bien engagés dans le développement du programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) et dans la pratique du « Patient Debout ». De nombreux autres projets sont à l’étude, notamment l’agrandissement de notre plateau technique ou l’élargissement de notre offre de soins avec de nouvelles spécialités, etc…

De tout cela, nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler, notamment en fin d’année, au cours d’une grande soirée qui réunira les principaux membres de la grande et belle Famille, qui ont écrit l’histoire de notre établissement ».

 

« Les 6 salles du bloc opératoire sont équipées de matériels de haute technicité (vidéoendoscopie, laser…) »

 


 

« Le service de chirurgie a une capacité de 61 lits »

 

 

 

 

« 70 % de l’activité s’effectue en ambulatoire »

 

 

 

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales