Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Facebook

Portrait du mois

Portrait du mois

Andrée Pons*, diététicienne à la clinique Axium

7h30 du matin, Andrée Pons commence sa tournée. Durant près de deux heures, elle va rencontrer plus de 80 patients (obèses, diabétiques ou patients souffrants de maladies cardio-vasculaires). Ensemble, ils vont parler nourriture, équilibre alimentaire. Elle les conseille sur leurs repas avec un accompagnement presque maternel.

Rencontre

"Ma longue expérience professionnelle m’a permis de constater l’évolution de ma spécialité, notamment concernant les patients de cardiologie. Dans les années 90, leur prescrire un simple régime était la solution incontournable. Des régimes sans véritable soutien, conséquence le patient était la plupart de temps en situation d’échec.

Depuis mon arrivée à la clinique Axium, j’ai pu mettre en place une (ma) véritable démarche d’accompagnement. Cette démarche repose sur un parcours pédagogique nutritionnel.

Tous les matins, je choisis avec eux la composition de leurs menus. J’en profite pour faire passer des messages : limiter la consommation de gras (charcuterie), de fromages (préférez le chèvre ou le brebis), ne pas négliger le poisson, les légumes, préférer les fruits aux sodas, les amandes, les noix, etc…

Puis, les équipes médicale et paramédicale m’ont demandé d’affiner ma méthode en interrogeant le patient sur son environnement, ses conditions de vie et ses habitudes alimentaires. J’essaie même de rencontrer la famille pour compléter ma recherche d’informations. Si nécessaire, je fais appel à des structures extérieures comme Apport Santé*1, afin que les patients puissent bénéficier gratuitement de programmes d’éducation thérapeutique, d’actions d’éducation en santé ou encore de séances d’activité physique adaptée.

Pour ces patients, il faut que l’alimentation redevienne un plaisir et non leur pire ennemie. Cela passe par un travail d’écoute, de proximité, de conseils et d’accompagnement : c’est le rôle, la fonction de la diététicienne !"

* Son parcours : après un BTS option diététique obtenu en1980. Un premier poste à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille (2 ans). Puis, passage dans le privé : à la clinique Vert Coteau (Marseille), à Provence Azur (Éguilles), au Centre cardio-vasculaire de Vauvenargues et depuis 1993 (soit 25 ans !) à la clinique Axium.

*1 www.apport-sante.org

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales