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Actualités

Semaine Sécurité des Patients - Toutes et tous mobilisés à Paris et en région parisienne

Tour d’horizon des actions organisées par nos établissements :

Clinique La Boissière - Nogent-Le-Phaye :

Au programme, un ensemble de réunions, rencontres et tables rondes :

 

Pour les patients, le personnel et les familles :

  • Missions « Mains Propres »
  • Simulateur de vieillissement
  • Activité physique à tout âge

Pour le personnel :

  • La contention : réfléchissons !

Pour les infirmiers, le pharmacien et les médecins :

  • Le médicament, un produit pas comme les autres.

Hôpital Privé d’Athis-Mons :

  • Une chambre des erreurs virtuelle, le « serious game – simerror », a été mise en place. Les participants ont pu entrer en immersion dans la chambre d’un patient pour aider l’infirmière à retrouver 7 erreurs parmi 28 sur différents thèmes (circuit du médicament, hygiène, bientraitance et identito-vigilance). Le taux de réussite a été de 64,28% et tout le monde a passé un excellent moment !
  • Un set de table « Jouons ensemble pour la sécurité du patient » sous forme de mots croisés, de mots mêlés et de quizz a permis d’évaluer les connaissances des professionnels.
  • Des photos de mise en situation « Chercher l’erreur ! » ont également été diffusées pour sensibiliser les professionnels. Des erreurs se sont glissées dans des photos illustrant des scènes de la vie quotidienne d’un établissement de santé : au personnel soignant et administratif de les retrouver.
  • Un livret sur l’hygiène et le risque infectieux ainsi que les incollables de la qualité (rédigés par le groupe) ont également pu être diffusés durant toute cette semaine.

Clinique de L’Yvette - Longjumeau :

  • Information à destination des professionnels sur l’hygiène et la prévention du risque infectieux : passage de l’infirmière hygiéniste dans les services
  • Jeu à destination du personnel sur le tri des déchets
  • Journée dédiée à la qualité et à la gestion des risques : préparation à la certification prévue en février 2019
  • Sensibilisation des professionnels à la culture qualité et gestion des risques : passage de la Responsable Qualité dans les services
  • Quizz sur l’identitovigilance
  • Sensibilisation des patients et professionnels aux médicaments à risque
  • Quizz adressé aux professionnels sur leur connaissance des médicaments à risque.

Hôpital Privé Paris Essonne - Les Charmilles - Arpajon :

Pour l’occasion, l’établissement a développé un outil pédagogique abordant les bonnes pratiques médicamenteuses et un questionnaire d’évaluation.

Durant une journée, ce document a été distribué à tous les patients afin qu’ils puissent évaluer le niveau du respect des bonnes pratiques de nos professionnels.

Les résultats ont été analysés avec le comité de direction puis un retour a été effectué auprès des professionnels sur une journée avec notamment des séquences de formation et de rappel des bonnes pratiques.

Clinique Paris Lilas - Les Lilas :

Informations et douceurs au programme. Le service qualité est allé à la rencontre des services et a distribué « Les incollables de la qualité et des risques » ainsi que les livrets « Hygiène et Prévention du risque infectieux » du groupe, accompagnés de viennoiseries...

 

 

 

Clinique Sainte Thérèse - Paris :

La clinique a organisé un stand « Mission mains propres : soignants / patients tous concernés » avec plusieurs ateliers : 

  • Atelier peinture
  • Jeu « qui veut gagner des millions »
  • Boite à coucou
  • Atelier port de masque et quizz port de gant.

Mais également au programme :

  • Un box ambulatoire des erreurs
  • La distribution de livrets : hygiène et risque infectieux, qualité et gestion des risques et dépliant sur le médicament.
  • La visite des représentantes des usagers pour distribution de dépliants sur la Commission Des Usagers (CDU) / Association (patientes/soignants).

Clinique Arago - Paris : 

Au programme de cette Semaine Sécurité des Patients :

  • Deux "Café Arago" avec pour thémes : la prise en charge de la douleur et la gestion du traitement personnel
  • Un atelier : les risques associés aux soins
  • Un Patient "crash-test"
  • Une réunion de la cellule de gestion des risques expliquant l'analyse des évènements indésirables aux patients
  • Un pilulier des horreurs

Clinique Pasteur et Centre de Radiothérapie de Ris-Orangis :

Au programme, une chambre aux 10 erreurs et un premier atelier autour de la solution hydo-alcoolique (Boite à coucou) et un quizz relatif aux BHRE (Bactéries Hautement Résistantes Emergentes) et aux BMR (Bactéries Multi Résistantes).

Le second atelier concernait les médicaments. Nous avions initialement prévu une cellule de sensibilisation avec jeux de cartes et diaporamas de tous genres, puis nous avons décidé d’aller à la rencontre du personnel en compagnie de notre « pharmacy truck ». La pharmacienne avait préparé un jeu de cartes ludique et coloré. Cette activité a été très appréciée par le personnel soignant. Nous envisageons de tenter à nouveau l’expérience en dehors de la semaine sécurité du patient.

Enfin, nous avons pu bénéficier de l’intervention de Xavier Beltrando (Directeur Adjoint Qualité Ile-de-France) au Centre de Radiothérapie de Ris-Orangis et à la clinique Pasteur afin de sensibiliser le personnel soignant à la déclaration des évènements indésirables.

Clinique Boyer - Villeneuve-Saint-Georges : 

Une semaine sous le signe de : 

  • Atelier la chambre des erreurs : 33 participants
  • Distributions de flyers sous forme de jeux aux patients, personnels et visiteurs ; 80 par jour sur différents thémes :

la prise en charge médicamenteuse, la nutrition, l'hygiène des mains, l'identito-vigilance, les indicateurs nationaux et la qualité - gestion des risques.

  • Distribution de livrets sur l’hygiène et la prévention du risque infectieux au personnel
  • Distribution de livrets sur les incollables de la qualité et la gestion des risques au personnel
  • Distribution d’un quizz « la maitrise du risque infectieux » auprès des professionnels
  • Distribution de flacons de Solution Hydro-Alcoolique et sensibilisation auprès des patients sortants, visiteurs et ambulanciers.

Clinique Les Jardins de Brunoy :

Une manifestation organisée autour de deux ateliers avec les Représentants des Usagers :

  • « Bien prendre ses médicaments » 
  • « Conciliation médicamenteuse » : qu’est ce que c’est ?

Au programme également : un test des connaissances sur les « précautions standard », grâce au jeu I.CONTRÔL.

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