Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Facebook

Semaine Sécurité des Patients - Toutes et tous mobilisés dans les Alpes Maritimes

Semaine Sécurité des Patients - Toutes et tous mobilisés dans les Alpes Maritimes

Tour d’horizon des actions organisées par nos établissements :

Clinique du Parc Imperial - Nice :

  • Deux projections du film « Que reste-t-il de nos erreurs ? » (Espace éthique pédiatrie du CHU de Rouen), à l’intention de tous les professionnels de l’établissement
  • Sensibilisation des professionnels à la règle des 5B par la pharmacienne. La règle des 5B a été explicitée et illustrée par des exemples de pratiques au sein de la clinique.
  • Organisation d’une chambre des erreurs avec 17 erreurs glissées dans une chambre qui concernent la majorité des processus notamment hygiène, circuit du médicament, identito-vigilance, dossier du patient, hémo-vigilance, droits du patient et biologie médicale. Une check-list des erreurs a été réalisée par la responsable qualité afin d’associer une note pur chaque participant en fin de parcours de la chambre.
  • Tenue d’un stand d’information sur les droits des usagers par la représentante des usagers, Mme Escribano avec mise à disposition de brochures d’information du Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) et du document synthétique sur les droits des patients proposé par Mr Abraham, lauréat du label des droits des usagers 2018.

Clinique du Palais - Grasse :

Au programme :

  • Deux journées dédiées aux ateliers chambre des erreurs et pilulier des horreurs
  • Trois journées d’information « Cafés qualité risques » avec utilisation notamment du support groupe « les incollables de la qualité ».
  • Une publication Facebook a été faite pour relayer l’évènement.

Les équipes soignantes et élèves infirmiers ont participé à cette manifestation autour d’ateliers d'identification des erreurs médicamenteuses ou des « cafés qualité risques ».

Clinique de l'Estagnol - Antibes : 

  • Deux journées Hygiène, Sécurité, Qualité et Droits des Patients ont été organisées sous forme de stand et de plusieurs activités.
  • Un stand Education sur le médicament avec le Dr Pauline Calvet (pharmacien gérant de la clinique) et un stand Education nutritionnelle avec Mme Vérane Peyratout (diététicienne de la clinique).
  • De nombreux ateliers : hygiène des mains, médicaments, prévention et gestion du diabète, nutrition, prévention des chutes et rééducation et une autre approche du soin.

Hôpital Privé Cannes Oxford - Cannes : 

  • Un Escape Game a été créé spécialement pour l'occasion : 20 min, c'était le temps accordé aux soignants pour résoudre les énigmes et ouvrir tous les cadenas. Les règles d'identito-vigilance et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse étaient mises à l'honneur dans une atmosphère ludique.
  • Une Journée Hygiène des Mains s'est également tenue. Au programme de ce stand : boîte à Solution Hydro-Alcoolique, distribution de gel hydro-alcoolique et de livrets d'information sur l'hygiène des mains et le rique infectieux ainsi qu'une sensibilisation des professionnels et des usagers de la clinique. 

 

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales