Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Facebook

Labellisé au niveau européen, reconnu par l’ARS, le SOS Main de la Clinique Axium à Aix-en-Provence a fêté ses 10 ans

Labellisé au niveau européen, reconnu par l’ARS, le SOS Main de la Clinique Axium à Aix-en-Provence a fêté ses 10 ans

Presque 40 000 patients ont été accueillis depuis 2009 dans ce centre d’excellence entièrement dédié à la main où exercent 7 chirurgiens seniors spécialisés.

L’accueil en urgence représentait 20 % en 2009, il s’élève à 50 % en 2019.

« Nous sommes très heureux de cet anniversaire. En 10 ans, nous avons soudé une équipe spécialisé ‘main’ et avons prouvé la nécessité de ce SOS Main sur le territoire. Nous observons une recrudescence des urgences et en particulier durant le weekend car nombre de personnes s’adonnent au bricolage, au jardinage, à la cuisine. Par exemple, nous opérons en urgence des écrasements de doigts causés par la fermeture de volets les jours de Mistral ou de chaises longues aux beaux jours. L’ouverture d’huitres ou d’avocats sont aussi causes de blessures », précise le Dr Dominique Sassoon, chirurgien de la main et un des fondateurs du centre. « Le pourcentage d’accidents du travail est plutôt en baisse car la sécurité au travail est renforcée mais les pathologies que nous nommons celles ‘des 35 heures’ augmentent. Nous faisons aussi un gros travail de prévention. Par exemple, nous recommandons de ne pas porter de bagues lorsque l’on bricole ou pratique du sport », complète le Dr Stéphane Méo, chirurgien de la première heure au SOS Main.

Le SOS Main répond aux critères pour être labellisé par la Fédération européenne des services d’urgence de la main (FESUM) et reconnu « SOS Main », par l’Agence régionale de santé. « La chirurgie de la main requiert des compétences très particulières car le chirurgien doit pratiquer simultanément une micro-chirurgie pour les artères et les nerfs, une chirurgie plastique pour la peau et les tendons, et une chirurgie orthopédique pour les articulations et les os. Nous avons des conventions avec les établissements de santé du territoire qui nous envoient leurs patients dès lors qu’une expertise ‘main’ est requise. Cette coordination est une vraie qualité de prise en charge apportée à la population. Pour ce qui concerne la chirurgie programmée, nos patients viennent à la Clinique Axium d’un rayon de 80 à 100 kms autour d’Aix-en-Provence », précise le Dr Dominique Sassoon.

La prochaine décennie sera celle de l’innovation !

Le centre de la main développe la télé-consultation pour les patients déjà opérés qui, depuis leur domicile via une plateforme Internet sécurisée, peuvent bénéficier d’un suivi post-opératoire par leur chirurgien sans se déplacer.

La télé-expertise est également lancée à l’attention des professionnels de santé qui peuvent bénéficier d’un avis d’un expert dans les 10 min. « La rapidité de diagnostic est essentielle. Il faut immédiatement définir s’il s’agit d’une urgence ou d’une urgence relative qui peut attendre le lendemain. Un des 7 chirurgiens répond dans les 10 min et si une opération est nécessaire, nous sommes prêts. Cette innovation est une réponse aussi aux déserts médicaux », explique le Dr Stéphane Méo.

Si la sécurité et la qualité des soins sont une priorité, les équipes du centre de la main travaillent également sur le confort des patients. Outre un service et un accueil en urgence ou en ambulatoire dédiés, un casque de réalité virtuelle est proposé pour détendre les patients en pré-anesthésie et diminuer les doses de sédatifs. Une séquence personnalisée est programmée et fonctionne comme une séance d’hypnose.

Les équipes ont également mis en place un accompagnement pré et post opératoire : chaque patient reçoit un appel du centre de la main la veille de son intervention et le lendemain pour faire un point sur le suivi notamment de la douleur.

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales