Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Octobre Rose dans nos établissements

marignane.jpgClinique Générale de Marignane (13)
Tout de rose vêtue !

Durant tout le mois d’octobre, la Clinique Générale de Marignane se pare de rose.

Décoration du hall d’entrée, tenues vestimentaires et masques roses, menu spécial, participation au yoga rose, tout est mis en œuvre pour susciter l’attention sur le point focal de ce mois d’octobre : le dépistage du cancer du sein.

« À l’entrée de la clinique un scrabble de mots – la lettre O de « soignant » compte double – met en avant le travail des personnels soignants au long cours. Une entrée en matière ludique pour évoquer un sujet très sérieux. Nous soutenons également l’exposition d’art photographique Dépist’art, à découvrir à l’Hôtel de Ville de Garéoult du 27 septembre au 3 novembre », déclare la responsable qualité et gestion des risques.

L’occasion de découvrir des clichés qui informent, interpellent et invitent à la réflexion sur l’intérêt d’un dépistage organisé des cancers.

CPI.jpgClinique du Parc Impérial, Nice (06)
Frangée avec style

Très engagée dans les soins de support (présence d’une socio-esthéticienne, atelier d’art-thérapie…), la clinique accueillera le 26 octobre, pour sa journée dédiée à Octobre rose dans le hall d’accueil, un stand présentant la marque locale « les Franjynes », fabricant de prothèses capillaires adaptées à l’alopécie et à la pelade.

Il s’agit de franges évolutives à la repousse des cheveux, à accessoiriser avec un turban, bonnet, foulard. Le rendu est plus vrai que nature. Une cabine d’essayage permettra de tester les différents modèles. La ligue contre le cancer tiendra également un stand d’information sur place.

axium.jpgClinique Axium, Aix-en-Provence (13)
Un diagnostic gratuit en 24 heures !

Pour inciter les femmes à se faire dépister, la clinique Axium mise sur la simplicité et la rapidité. Exit le gymkhana des appels et prises de rendez-vous. Depuis le début du mois, une ligne de téléphone spécifique permet d’obtenir un rendez-vous pour établir en moins de 24 heures un dépistage complet et gratuit du cancer du sein. Grâce à des créneaux bloqués, on enchaîne une consultation en gynécologie, une mammographie et si besoin une biopsie. Et bonne nouvelle, le service ne s’arrêtera pas à la fin du mois.

Un petit film avec les gynécologues de l’établissement expliquant le parcours de soins et le dépistage est consultable sur leur page Facebook. L’établissement est également partenaire de l’association Peace for Women, qui délivre, dans une salle d’Emmaüs à Aix, des soins de support gratuits.

chantecler.jpgClinique Chantecler, Marseille (13)
Arbre de vie et compositions florales

Tout au long du mois d’octobre, l’ensemble du personnel de la Clinique Chantecler est invité à porter un masque rose et à rédiger des mots et petites phrases sur des post-it, pour soutenir les personnes qui luttent contre le cancer du sein. Des messages d’espoir apposés sur l’arbre de vie installé dans le hall de la clinique proche de l’espace cafétéria.

Le 21 octobre, « le chef nous concoctera un repas rose. Au menu, saumon rose bellevue, jambon à la crème de framboise et aux baies roses, accompagné de son risotto à la betterave. Pour finir sur une note sucrée, panna cotta à la fraise. À cette occasion, la clinique organise sa journée « Tous en rose » où le personnel est convié à porter une touche de rose. Nous immortaliserons cet événement par une séance photos », nous confie Dalila Nini, responsable qualité.

Le 26 octobre 2021, un atelier « Composition florale » est organisé pour les patients, avec la participation de la psychomotricienne et de l’ergothérapeute. Par ailleurs, un programme festif ainsi que des animations sur Facebook, LinkedIn et le site de la clinique sont prévus tout au long du mois. Tous ensemble contre le cancer du sein !

vitrolles.jpgClinique de Vitrolles, Vitrolles (13)
Cup cakes et manucure… roses

Tout était prêt mardi dernier pour la journée Octobre Rose de la clinique.

Profitant d’une météo clémente, une grande table a été installée à l’extérieur. Sur une nappe rose, des plaquettes d’information sur le dépistage y côtoyaient boissons et viennoiseries ainsi que d’appétissants cup cakes roses ornés de cœurs rouges, préparés bénévolement par la cuisinière de la clinique.

Juste à côté, dans une bulle de bien-être, l’onco-esthéticienne de l’établissement offrait manucures (roses) et soins des mains, dispensant également des explications et des conseils sur les soins de support.

Le personnel, les patients et les visiteurs ont ainsi pu faire le plein d’informations dans une ambiance conviviale. Au sein de l’établissement, l’affichage largement déployé sur Octobre Rose jusqu’à la fin du mois se charge de faire passer l’information sur le dépistage pour ceux qui n’auraient pas pu profiter de cette journée.

yvette.jpgClinique de l’Yvette, Longjumeau (91)
À la rencontre des patientes

La Clinique de l’Yvette se pare de nuances roses pour cette campagne de sensibilisation au cancer du sein : arche de ballons, rubans, jeux de lumière…, le ton est donné ! Dans toutes les salles d’attente, une bande dessinée sur le déroulement d’une mammographie et les bonnes techniques d’autopalpation est mise à disposition, un excellent vecteur d’information, ludique et pédagogique pour informer en douceur.

La journée du 19 octobre fut le point d’orgue de cette campagne 2021. L ‘ensemble du personnel médical et administratif était vêtu de rose et un menu rose goûteux était concocté pour les patients et le personnel : mousse de betteraves, saumon et tiramisu aux fruits rouges… un délice. « Notre infirmière de consultation d’annonce a rencontré, dans tous les services de la clinique, les patientes et le personnel pour les sensibiliser au dépistage, répondre à leurs questions et offrir des goodies », explique Fabienne Jarry, adjointe du DSI. Une manière efficace d’aller à la rencontre des femmes. « Nous organisons aussi une réunion de présentation de la chirurgie reconstructrice du sein pour le personnel, animée par le docteur Leymarie, chirurgien plasticien et esthétique au sein de notre établissement, mais également chef du service de chirurgie plastique oncologique et reconstructrice à l’Institut Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. »

martigues.jpgClinique chirurgicale de Martigues (13)
Record à battre

L’année dernière, ils sont arrivés 7e sur 103 équipes ! Avec 47 km engrangés sur le compteur commun, l’équipe de la clinique s’est largement montrée à la hauteur du défi connecté Octobre Rose.

Cette année, ils tenteront de battre leur record et le montant des dons obtenus pour alimenter les caisses de la Ligue contre le cancer. Et pour insister sur l’importance du dépistage, le 19 octobre, tout le personnel administratif de la clinique a porté un vêtement et/ou un masque rose(s), suscitant la curiosité et les questions de celles et ceux qui ne faisaient pas le lien avec Octobre Rose. Un repas dans les tons de la campagne a également été servi au personnel et aux patients, avec un set imprimé reprenant un message de sensibilisation.

athis-mons.png

Hôpital Privé d'Athis-Mons (91)
De la leçon aux travaux pratiques

Le 14 octobre et 22 octobre, l’Hôpital Privé d’Athis-Mons et le Centre d’Imagerie Médicale Jules Vallès animaient conjointement un stand d’information. De la théorie à la pratique, les radiologues ont ainsi présenté un film informatif de trois minutes sur l’autopalpation et proposé aux personnels et visiteurs une séance de travaux pratiques pour déceler les anomalies sur un mannequin. « Une manière très pragmatique pour apprendre les bons gestes, à reproduire chez soi ensuite », selon Nanou Rahariniaina, responsable qualité.

Par ailleurs, au début du mois, des rubans roses avaient été distribués aux personnes venues en consultation, et le 18 octobre, l’ensemble des professionnels était vêtu de rose pour marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein.

evry.jpgHôpital Privé d’Évry (91)
Unis par une même couleur

Cette année encore, l’Hôpital Privé d’Évry s’engage pleinement dans la lutte contre le cancer du sein. Lors de ce mois d’octobre, l’établissement a été joliment décoré, y compris le bloc opératoire, par l’ensemble du personnel très impliqué, qui s’est ensuite rassemblé pour une photo de groupe, où le rose dominait largement.

Le 21 octobre avait lieu une journée de sensibilisation Octobre Rose en partenariat avec la Ligue contre le cancer et le Centre de Sénologie et Imagerie 91. Des stands accueillis dans le hall de l’hôpital privé ont permis de présenter le travail des partenaires mais aussi l’offre médicale et de soins de support de l’établissement : un atelier diététique et cancer, celui d’autopalpation organisé par le centre d’imagerie présent sur site, atelier prévention orchestré par le centre de sénologie…

L’infirmière d’annonce et la coordinatrice RCP avaient imaginé un quizz sur le cancer du sein avec de nombreux lots à gagner. Saurez-vous y répondre ? : Est-ce que le cancer du sein peut se manifester par une douleur au niveau de la poitrine ? La consommation d’alcool augmente-t-elle les risques de développer un cancer du sein ?… De nombreux participants et des expertes sur la question du cancer du sein, avec quatre gagnantes tirées au sort parmi les bonnes réponses, dont une patiente du SSR. Une mobilisation de tous pour une journée de sensibilisation réussie.

vignoli.png

Clinique Vignoli, Salon-de-Provence (13)
Le plein d’infos et de goodies

Tote bag Octobre Rose, sachets de guimauves pastel, masques, nœuds, badges… sur le stand de la Ligue contre le cancer 13, installé le 12 octobre dans le hall d’accueil décoré de ballons, des petits cadeaux avaient été prévus pour les visiteurs.

Les bénévoles avaient également mis en place dépliants et flyers et ont répondu avec intérêt à toutes les questions. « Ça s’est super bien passé », commente Gaëlle Pénit, assistante qualité. « On a réussi à sensibiliser les patients et le personnel. Et ils sont repartis contents avec le plein d’informations et de goodies ». Le 15, un repas rose a été servi, avec un set de table reprenant les questions/réponses les plus fréquentes sur le dépistage et les chiffres à jour.

villecresnes.jpg

Clinique de Villecresnes (94)
Et si on en parlait ?

Le 14 octobre au matin, ils étaient une vingtaine, bâtons de marche à la main et baskets aux pieds. Professeurs d’activité physique adaptée, patients et membres du personnel se sont retrouvés devant l’établissement pour effectuer ensemble une marche nordique de 6 km. Le but : faire le lien entre marche et santé.

Ce même jour, de nombreuses actions étaient également au programme. Organisé par les diététiciens de la clinique, un cours intitulé « L’alimentation et la prévention » a permis de faire le point sur l’importance de la consommation régulière de légumes, de fibres et de la limitation des apports en graisses saturées. Les infirmières et le médecin responsable SSR ont organisé une conférence sur « L’autopalpation mammaire », avec une remise de supports de sensibilisation aux participants. Enfin, les psychologues ont animé une conférence sur le thème « Le cancer du sein, et si on en parlait ? ».

Retour