Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Mars Bleu dans nos établissements

Rectangle1-Site-FilBleu1.jpgClinique Turin (75)
Mobilisation générale

Tout sera bleu à partir du 1er mars à la Clinique Turin : l’arche de ballons décorant l’accueil, le ruban fièrement épinglé par le personnel sur sa poitrine, l’éclairage des bâtiments à la nuit tombée…

Tout, sauf les gâteaux, les confitures et les jonquilles – réelles et sous forme de jolie broche – que les bénévoles de l’Institut Curie s’apprêtent à vendre dans le hall d’accueil le 3 mars au profit de leur association.

L’Institut Curie lance en effet sa 18e campagne d’appel à la mobilisation et à la générosité sur tout le territoire français, avec l’objectif de récolter un million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer.

Le 24 mars, ce sera au tour des infirmiers et gastroentérologues de la clinique d’animer un stand de sensibilisation et d’éducation au dépistage du cancer colorectal.

FilBleu2-site-2.jpgClinique Chirurgicale de Martigues (13)
Du bleu à tous les étages

L’espace a été quadrillé. « Nous avons posé des affiches Mars Bleu à tous les étages, dans les salles d’attente et tous les lieux de circulation. Le message est clair : entre 50 et 74 ans, faites-vous dépister ! Normalement, personne ne peut passer à travers cette information, » indique Nathalie Mahé, assistante qualité.

Le personnel portera également un pin’s avec un ruban bleu. Durant la semaine du 14 mars, chaque patient entrant recevra un guide pratique sur le dépistage. Un repas « bleu » sera servi le 15 mars aux patients et aux professionnels, avec un set de plateau reprenant les informations essentielles. « J’espère que cela interpellera, parce nous voyons beaucoup de personnes lire les affiches, mais elles ne nous demandent pas plus d’informations. »

FilBleu2-site-3.jpgClinique Générale de Marignane (13)
De la déco à la sophro

C’est ce qu’on appelle mettre du cœur à l’ouvrage. Avec ses filles, Magali Greca, l’infirmière d’annonce, a passé le week-end à fabriquer des nœuds bleus montés sur broche et elle les a distribués à ses collègues lundi 28 février, veille du démarrage de Mars Bleu.

Tous les services ont également reçu du papier crépon dans différents tons de bleu, des tiges en plastique et du scotch afin de faire éclore de jolies fleurs de papier. Mises bout à bout, elles formeront un champ qui décorera l’accueil pour la journée de sensibilisation prévue le 24 mars. À cette occasion, tout le personnel sera vêtu de bleu, cafés et salades de fruits seront offerts et des professionnels ciblés délivreront soins et conseils : Laure, socio-esthéticienne, fera des massages de mains et vendra des bracelets (faits maison !) au profit de l’association Onco Partage, une sophrologue offrira des séances courtes (dans un bureau à l’écart) tandis qu’une diététicienne et une coach sportive expliqueront les bienfaits d’une alimentation saine et d’une activité régulière pour diminuer les risques de cancer.

Dépliants, panneaux d’affichage et vidéos interactives complèteront cet investissement humain particulièrement engagé.

Rubrique2-actus3-28mars.jpgClinique de Vitrolles (13)
Fait-maison

Composée de pompons de crépon bleu, la guirlande de 1,50 m a pris la forme d’un côlon.

Fabriquée par l’infirmière d’annonce et sa famille, elle trône depuis le début du mois dans le hall d’accueil de la clinique, accompagnée d’une affiche invitant les 50-74 ans à se faire dépister pour le cancer colorectal. 

D’autres affiches placardées dans les lieux de passage relaient le message et pour enfoncer le clou, la clinique a servi le 24 mars un repas bleu au self et aux patients. Sur le plateau, un set expliquait la façon de s’alimenter sainement et un flyer reprenait les points essentiels de la prévention et du dépistage.

Et comme le fait-maison et l’investissement humain animent cet établissement, la cuisinière a concocté des cupcakes bleus qu’elle a offerts aux membres du personnel et aux patients.

Rubrique4-actus1-28mars.jpgClinique Axium (13)
Une équipe solidaire en bleu

La journée Mars Bleu, c’était le 17 mars. « Pour l’occasion, l’ensemble des personnels soignant et administratif de la Clinique Axium était vêtu de bleu, avec en plus sur les tenues un message écrit, reprenant les points d’information à faire passer sur le dépistage du cancer colorectal », partage Violaine Pala, chargée de la communication.

Des flyers d’information ont été distribués sur l’ensemble du site de la clinique mais aussi à la mairie d’Aix-en-Provence. « Nous avons aussi relayé le défi connecté dédié à Mars Bleu. » Ce défi permet à chacun de se connecter via une application et de transformer son activité physique en dons pour la recherche ; une autre façon de se mobiliser et de participer.

Filbleu6-Actu9.jpgClinique La Boissière (28)
Du bleu de Chartres !

Le 23 mars, les patients et l’ensemble du personnel de la Clinique la Boissière ont reçu un flyer pour les informer de l’importance du dépistage du cancer colorectal. À cette occasion, un déjeuner « menu bleu » a été servi : un véritable challenge pour Laurent le cuisinier, relevé avec brio !

Pendant tout le mois de mars, une campagne d’affichage dans l’ensemble de l’établissement essaime informations et recommandations, au-delà de cette journée.

Filbleu6-Actu11.jpgClinique de l'Yvette (91)
Bleu schtroumpf

Pour Mars Bleu, l’ensemble des services de la Clinique Privée de l’Yvette ont été décorés en bleu.

« Lors d’une animation destinée à l’information du personnel soignant, une boisson bleue et des bonbons bleus ont été distribués », rapporte Yosr Grandin, responsable qualité et gestion des risques. Une manière conviviale de se mobiliser.

Retour