Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Octobre rose 2014 : la région Paca mobilisée contre le cancer du sein

Lancement régional de la campagne Octobre Rose

Mois de mobilisation contre le cancer du sein. Un programme de dépistage organisé a été généralisé en France en 2004.
Il s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans et les invite à réaliser une mammographie tous les deux ans.

A l'occasion d'Octobre rose, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes avec l'Institut national du cancer lancent chaque année une campagne d'information, afin de rappeler aux femmes l'enjeu de santé publique majeur que représente le dépistage du cancer du sein.

Dès 2004, cette campagne a été relayée dans notre région par les acteurs de santé locaux

Depuis 2013, l'ARS Paca a amélioré la participation des acteurs de santé à la campagne de dépistage. Elle a confié au Comité régional d'éducation à la santé (Cres) Paca une coordination régionale de la campagne « Octobre rose ». Cette coordination repose sur le renforcement, au niveau départemental, des structures de gestion en charge du dépistage organisé du cancer.

  • Apremas dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes ;
  • Adoc dans les Hautes-Alpes ;
  • Arcades dans les Bouches-du-Rhône ;
  • Isis dans le Var ;
  • Adca dans le Vaucluse.

Les partenaires mobilisés pour Octobre rose ont pour mission d'améliorer le dépistage organisé dans notre région. En Paca, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est insuffisant et inférieur à la moyenne nationale : 43,2 % en 2013, contre 51,6 % au niveau national.

Les taux de participation dans les départements de Paca en 2013

  • Alpes de Haute-Provence : 48 %
  • Hautes-Alpes : 62 %
  • Alpes-Maritimes : 42,2 %
  • Bouches-du-Rhône : 37,7 %
  • Var : 44,6 %
  • Vaucluse : 54,4 %

Source : InVS

Le cancer du sein : première cause de décès par cancer chez la femme

Le cancer du sein reste en France le plus fréquent chez la femme et représente la première cause de décès par cancer. Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie.

Lorsqu'il est détecté précocement, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans 9 cas sur 10, mais aussi être soigné par des traitements moins lourds, entraînant moins de séquelles.

Une information éclairée pour les femmes

Les objectifs 2014 de cette campagne sont d'éclairer la décision des femmes invitées au dépistage organisé, en les informant des avantages, en particulier la double lecture des mammographies, mais aussi des inconvénients comme le risque de sur diagnostic du dépistage. Il s'agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque* et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.

Une centaine d'actions de terrain programmées en région Paca

Près de 100 actions de terrain sont programmées pour promouvoir le dépistage et aborder le cancer du sein avec le grand public.

  • Du théâtre interactif à Carros, Antibes, Nice, Roquebrune sur Argens, Orange…
  • Des cinés-débats à Martigues, Manosque, la Garde, Apt…
  • Des courses ou trails à Aix-en-Provence, Gap, Toulon…
  • Des flashmobs à Marseille, Arles, Aix-en-Provence, Sausset les Pins…
  • Des stands d'information dans les établissements de santé à Marseille, Nice, sur les marchés de Gap, Briançon, Laragne, ou dans les centres commerciaux de Nice, des Arcs, d'Avignon…
  • Des régates roses à Antibes et Marseille, de l'aviron à Marseille et Avignon
  • Des conférences débats à Avignon et Toulon
  • Des opérations de sensibilisation des professionnels de santé…

> La liste des actions Octobre rose 2014 en région Paca

Modalités du dépistage organisé du cancer du sein et ses acteurs

Les structures de gestion sont chargées d'organiser le dépistage au niveau départemental. Elles invitent par courrier, tous les deux ans, les femmes de la tranche d'âge à participer à ce programme pris en charge à 100 % par l'assurance maladie. Le dépistage organisé du cancer du sein propose la réalisation, tous les deux ans, d'une mammographie et d'un examen clinique des seins pratiqués par un médecin radiologue agréé.

Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d'une double lecture, spécificité du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel qui coexiste (6 à 7 % des cancers détectés sont identifiés lors de cette seconde lecture).

Un dispositif renforcé vers les populations d'origine étrangère et les populations fragilisées

Afin de sensibilser les populations les plus éloignées du système de santé, le dispositif 2014 est renforcé auprès des personnes d'origine étrangère et les populations socialement les plus vulnérables.

> auprès des populations socialement les plus vulnérables : 
les Ateliers Santé Ville ainsi que l'ensemble des partenaires sur le terrain sont largement mobilisés dans cette campagne et l'INCa met à leur disposition les outils développés y compris les affiches et brochures traduits en langues étrangères.

> auprès des personnes d'origine étrangère, le dispositif intègre : 
des supports traduits et illustrés proposés à la commande aux acteurs locaux ; une affichette et un dépliant illustrés et multilingues.

> Les supports d'information en langues étrangères

Le Plan cancer 2014-2019

Le troisième Plan cancer, lancé le 4 février 2014 par le président de la République, a pour ambitions de donner à chacun, partout en France, les mêmes chances de guérir et de mettre plus rapidement encore les innovations au service des malades. La priorité va à la prévention et au dépistage pour éviter de nouveaux cas de cancer et faire reculer la maladie. Le Plan cancer vise aussi à améliorer la vie des personnes touchées pendant et après la maladie pour donner à la personne malade sa place dans la société. Enfin, il investit dans la recherche pour une médecine de plus en plus personnalisée.

Deux plans cancer ont déjà été mis en œuvre, qui ont permis des avancées majeures.

Ce troisième plan donne un nouvel élan à l'effort collectif en activant tous les moyens d'intervention face aux cancers et en mobilisant notre système de santé et de solidarité. La participation des parties prenantes, malades, proches, usagers, communauté médicale et scientifique, à sa mise en œuvre est une condition du succès de ce Plan.

> Le Plan cancer 2014-2019

*Des recommandations de la Haute Autorité de santé ont été publiées en mars 2014, identifiant des facteurs de risque pour lesquels un dépistage spécifique est recommandé : dépistage du cancer du sein en France : identification des femmes à haut risque et modalités de dépistage. Synthèse, Saint-Denis : HAS, 2014-03, 34 p.

Retour