Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Octobre Rose dans nos établissements

FR1-Clinique-de-Vitrolles2.jpgClinique de Vitrolles (13)
Le plein de bonne humeur

Sur les photos de groupe, ils sourient, grimaçent, rigolent.

En les découvrant, on fait le plein de bonne humeur et surtout, on devine qu’ils nous soutiendront si besoin. Parmi les nombreuses actions mises en place cette année, Magali Greca, infirmière d’annonce, a emprunté à un laboratoire son Photo Booth, une grosse boîte noire avec objectif, qui fonctionne comme un Polaroid.

Le 27 septembre, le personnel de la clinique a été convié à se faire prendre en photo dans la salle des Familles. « Tout le monde s’est pris au jeu », se félicite l’organisatrice. Les photos, une quinzaine, ont ensuite été collées sur un poster, figurant en bonne place sur un mur de l’accueil.

Une façon originale de démarrer Octobre Rose qui, le 3 octobre, a enchaîné avec une journée d’animations et de prévention : formation à la palpation, atelier de réflexologie plantaire, de soins bien-être, de diététique, de sport… En outre, des défis sportifs sont au programme tout le mois (régates, course connectée, tour de France à vélo)…

FR3-Clinique-létang-de-lolivier2.jpgClinique de l'Etang-de-l'Olivier (13)
Gommer le sein pour redonner la vie

Éric Escudier, technicien de laboratoire à la Clinique l’Étang de l’Olivier, est passionné de photo. L’été passé, son épouse a été atteinte d’un cancer du sein ce qui a incité le photographe/laborantin à lier passion, accidents de la vie et Octobre Rose. Il a imaginé une exposition de photos de femmes après leur traitement. « Certes il faut se faire dépister », insiste Éric Escudier, « mais je voulais proposer de la photo thérapie. La photo permet de reprendre confiance en soi. »

Ainsi sur la base d’un appel à volontariat, 10 femmes ont accepté de se faire photographier torse-nu. L’artiste a peint en blanc le sein malade qu’il surexpose en studio. « Comme si cette partie était gommée, effacée, comme si elle avait été supprimée pour redonner la vie. »

Cette exposition sera visible tout le mois d’octobre dans le couloir allant du bâtiment central aux urgences de la clinique et au cinéma, à l’office du tourisme ainsi qu’au pôle mère-enfant de Istres.

Un projet de soutien à la lutte contre le cancer du sein qui devrait être reconduit l’an prochain mais sous une forme différente.

FR3-Clinique-pasteur-photo2.jpgClinique Pasteur (91)
Lunettes magiques

Lunettes de luminothérapie sur le nez, confortablement installés, les participants se détendent, guidés par une voix audio.

À l’occasion d’Octobre Rose, la Clinique Pasteur organise quatre demi-journées de relaxation PSiO pour les patients, les visiteurs et le personnel de l’établissement (les 3, 14, 19 et 28 octobre). « Le principe de la PSiO repose sur des lunettes de luminothérapie accompagnées d’un casque diffusant des séances de relaxation», explique Ophélie Bertin, Directrice des Soins Infirmiers. « Ces ateliers interactifs animés par notre psychologue durent environ une heure ; à l’issue de la première session, nous avons partagé un goûter avec les participants pour échanger nos impressions ».

La clinique emploie avec succès cette technique de relaxation depuis quelques d’années déjà.

Une demi-journée de prévention est également au programme le 14 octobre, avec stands d’information tenus par les prestataires de soins de support et présence d’un buste de formation à l’autopalpation. « Nous avons aussi prévu une session de déverrouillage corporelle, mélange de sophrologie et yoga le 19 octobre, et un atelier sport et maladie le 28. Les éducateurs travailleront sur l’autonomie et la prévention avec des activités physiques faisant travailler la motricité, l’équilibre et l’adresse. » Avis aux amateurs !

Chantecler1.jpgClinique Chantecler (13)
Des mots qui font du bien

La première semaine d’octobre, en plus des affiches et des photos des équipes soignantes en rose, la Clinique Chantecler a joué la carte des mots doux. « Nous avons mis des post-it en forme de cœur à disposition dans le hall d’accueil, et nous nous sommes retrouvés avec plein de jolis messages des patients comme du personnel, une belle réussite » explique Magali Potée, assistante de direction.

Côté action sur le terrain, une trentaine de personnes ont participé à la course Algernon qui a longé les plages du Prado dimanche 9 octobre sur 5, 10 et 15 km. « Des membres du personnel ont participé à la course, et nous avions des patients en fauteuil roulant et amputés inscrits pour la marche 5 km. »

Vendredi 14, un repas à la thématique rose est prévu – houmous betterave, pâtes et poisson sauce aurore, salade de fruits rouges et mousse de framboise ! – et d’ici la fin du mois, une ancienne infirmière de l’établissement présentera son livre racontant son expérience du cancer du sein. Installée derrière un stand à l’accueil, elle répondra à toutes les questions.

FR-5-Clinique-générale-de-marignane-photo1.jpgClinique Générale de Marignane (13)
Le dépistage c'est sein !

Pour Octobre Rose, la décoration du hall de la Clinique Générale de Marignane a été complétée par un arbre de nœuds roses, des panneaux d’information sur la lutte contre le cancer du sein et surtout une guirlande composée de mots de l’ensemble des services.

« J’avais proposé à chaque service d’inscrire sur une carte blanche et rose un message sur le thème d’Octobre Rose », raconte Magali Greca, infirmière d’annonce . « Ils ont tous joué le jeu, c’est super. » On peut ainsi lire les textes suivants : le cancer n’est pas une fatalité faites-vous dépister, prends soin d’eux tu n’en as que deux, parlez-en aux femmes que vous aimez, ce n’est pas parce que vous n’avez pas un 95C messieurs que vous n’êtes pas concernés, cher cancer même si c’est ton mois tu ne passeras pas par moi, montrer ses seins peut vous sauver, le dépistage c’est sein, …etc.

Le 10 octobre, mousse de betteraves, pamplemousse rose, saumon, jambon, riz parfumé aux baies roses, framboises, étaient au menu du repas rose servi aux patients et personnels. Enfin, pour illustrer la motivation de l’ensemble des équipes, le lundi 17 octobre, une photo de groupe est programmée.

Et puis un grand merci à Camille et Clémence, les filles, et au conjoint de Magali Greca qui, comme tous les ans le week-end précédant le 1er octobre, participent à la réalisation des décorations.

turin.jpgClinique Turin (75)
En octobre, j'enlève le haut, je me fais dépister

La clinique Turin a choisi de diffuser durant tout le mois les messages d’Octobre Rose via les écrans et un affichage dans les espaces d’attente, à l’accueil, mais aussi dans les services. Les spots et affiches rappellent les gestes de la prévention et la nécessité de se faire dépister. Ils suscitent des questions de la part des patients et rappellent au personnel l’importance des gestes de prévention. « J’entends souvent : ah oui, j’ai reçu le papier, il faut que je prenne rendez-vous ! », raconte Malvina Brauge, chargée de communication.

Le personnel porte en plus d’un masque rose un bracelet sur lequel est inscrit le slogan : « En octobre, on enlève le haut, on se dépiste ».

Et puis dans le hall de l’établissement, les éclairages ont été changés pour des ampoules roses, et un énorme nœud rose de ballons a été installé. Motivée, l’équipe médicale réfléchit déjà à de nouvelles actions pour l’année prochaine…

template-new-fil-rose-plan-de-travailgrand-angle-et-site-6.jpgClinique de l'Yvette (91)
Un semainier d'animations !

Durant tout le mois, la Clinique de l’Yvette se pare de rose. « Ce qui égaie la clinique », remarque Fabienne Jarry, adjointe DSI. « Cette année, nous avions envie de faire quelque chose de différent ; nous avons travaillé sur une semaine complète d’animations. »

Le lundi 10 octobre, un miroir photo booth était installé dans le hall d’accueil pour le personnel, les patients et les accompagnants. Mardi et vendredi, l’infirmière d’annonce a été à la rencontre de tous pour sensibiliser à la prévention et aux gestes de l’autopalpation. « Cette année, un buste nous a été prêté par un laboratoire, nous en avons bien profité ! » Un stand était installé dans le hall d’accueil pour répondre aux questions et faire tester le buste au plus grand nombre, mais aussi diffuser le numéro pour la prise de rendez-vous de l’accueil du sein. Au total plus de 150 personnes ont été sensibilisées : patients, visiteurs et membres du personnel.

Mercredi, une masseuse a proposé au personnel des séances de relaxation dans une ambiance très rose, guirlande lumineuse rose, huile de massage au parfum de rose.

Jeudi, un repas rose, de l’entrée au dessert, a été servi au patient et au personnel. Des sets de table ont sensibilisé à la cause et même les serviettes étaient roses, « nous irons jusqu’au bout du thème ! »

L’après-midi, by_cynthia_ka, influenceuse, a animé un cours d’initiation au yoga Vinyasa pour le personnel. Cynthia, devenue naturopathe, a souffert à 31 ans d’un cancer du sein et depuis s’investit dans la prévention par l’alimentation, la pratique du yoga et le bien-être. Elle prodigue au travers de ses posts de précieux conseils et partage avec plaisir son expérience personnelle ! Après le yoga, Cynthia a pu faire part de son expérience le temps d’un échange autour d’un buffet.

Pour clore la journée, le docteur Anna Ilenko, de l’Institut Gustave Roussy, qui pratique la chirurgie sénologique et la reconstruction mammaire à la clinique, a présenté les principes de la reconstruction mammaire et le programme « interception », pour la prise en charge des femmes à haut risque de cancer du sein.

FR7-Clinique-sainte-thérèse.jpgMaternité Sainte Thérèse (75)
Sensibilisation partagée

L’atelier d’apprentissage à l’autopalpation avec le Dr_Laurène Majoulet, gynécologue-obstétricienne de la Maternité Sainte-Thérèse, a récolté un franc succès.

« J’ai trouvé cet atelier très utile. J’ai remercié le Dr Majoulet au nom de la maternité pour le temps qu’elle nous a dédié », raconte Claudia Chimento, attachée de direction. « Ça fait des années que je travaille dans le secteur de la santé et pourtant je me rends compte qu’il est vraiment important de continuer à sensibiliser sur ce sujet. » 

Lors de son atelier, le Dr Majoulet a expliqué qu’une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein, que le double dépistage organisé par l’Assurance maladie est réellement un double dépistage car la mammographie est lue deux fois et permet de mettre en évidence des lésions qui n’auraient pas été vues, ou encore, pourquoi il est important de savoir pratiquer l’autopalpation. « Déjà à l’œil nu, si on voit un téton rentré ou que son sein a pris une forme anormale, on file consulter. Ensuite, un bras replié derrière la tête, on remonte avec l’autre main du sein jusqu’à l’aisselle à la recherche d’une masse ou de textures de la peau suspecte. » 

L’atelier était réservé aux salariées de la maternité et de son partenaire Samsic. Patients et visiteurs ont pu eux profiter de l’établissement joliment paré de rose, du stand installé à l’accueil avec sucettes, macarons, ballons roses et surtout flyers d’information sur le dépistage. Manifestement, à la Maternité Sainte-Thérèse, l’enjeu d’Octobre Rose est bien compris.

FR8-clinique-axium1.jpgClinique Axium (13)
Un soutien précieux

Beaucoup de professionnels motivés étaient présents (en rose) sur le stand d’information installé dans le hall d’accueil de la Clinique Axium le 20 octobre, de 11 à 14 heures. « Aides-soignants, infirmiers, cadres et personnels administratifs, ils étaient tous très impliqués pour faire passer le message auprès des salariés comme du public. Nous avons aussi eu le soutien précieux d’une salariée touchée par le cancer du sein venue témoigner et expliquer son parcours », précise Nadia Julienne, directrice de la clinique.

Les messages clés étaient rappelés à travers un quiz et sur les affiches, puis repris lors de la tombola… qui a été suivie de la traditionnelle distribution de goodies. Dépistage, sensibilisation, partage d’expérience, autant de messages bien reçus par le public venu nombreux partager et transmettre ces informations vitales, sur place comme sur les réseaux sociaux.

fil-rose-9-grand-angle-et-site-1.jpgHôpital Privé La Casamance (13)
Ils sont formidables !

Cette année, sept adjoints cadres de santé ont imaginé la campagne Octobre Rose à l’Hôpital Privé la Casamance, en collaboration avec le Centre d’Hémodialyse de Provence à Aubagne. « Je leur ai donné une méthodologie, un fil conducteur et ensuite je les ai laissés s’organiser. Ils se sont formidablement impliqués pour obtenir une manifestation ludique, innovante et riche », s’enthousiasme Mélanie Delacour, directrice des soins. Le 20 octobre, le hall de l’établissement a accueilli le personnel, les patients et les visiteurs autour de nombreux stands sur la prévention, le vivre avec, le bien-être et un espace quizz. « Il était incontournable de mettre en place cette manifestation au sein de l’Hôpital Privé La Casamance, au regard du parcours coordonné en cancérologie que nous proposons à nos patients. »

Les 26 étudiants soignants ont bénéficié d’une formation par un médecin conseil de l’ARS et ont activement participé à la journée. Ils ont tenu les stands, accompagnés des bénévoles et adjoints, et proposé à tous de jouer à un quizz reprenant les informations importantes, mais aussi les idées reçues. À la clef, de nombreux lots à gagner à destination de nos salariés, généreusement offerts par les commerçants et prestataires qui ont eux aussi joué le jeu. 

fil-rose-10-grand-angle-et-site-8.jpgClinique Chirurgicale de Martigues (13)
S’appuyer sur le personnel pour sensibiliser

La Clinique Chirurgicale de Martigues a durant tout le mois relayé les messages liés à Octobre Rose : campagne d’affichage dans les lieux de passage et nœuds roses à la boutonnière. Le 13 octobre, journée dédiée à la lutte contre le cancer du sein au sein de la clinique, l’ensemble du personnel était vêtu de rose et un repas goûteux aux couleurs de la campagne était proposé aux patients et professionnels.

Sans relâche, les équipes ont fait passer l’information auprès des usagers, accompagnants et visiteurs. « Tous les canaux de communication ont été explorés », explique Nathalie Mahé, assistante qualité.

Retour