Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Mars bleu

initiative-4-FilBleu1_1mars.png

Maternité Sainte Thérèse (75)
S'adresser aux mamans et aux papas

La Maternité Sainte-Thérèse communiquera durant tout Mars Bleu via une campagne d’affichage efficace.

« Il est important de diffuser l’information sur le dépistage de ce cancer aux mamans, mais aussi aux papas qui viennent dans notre établissement », explique Bayi Ngoulou, responsable qualité.

Elle réfléchit par ailleurs à créer d’autres supports afin de multiplier les occasions de sensibiliser sur le sujet.

File-Bleu-5-Initiative-prevention-5.jpg

Clinique de l'Yvette (91)
Un public avide d'information

Le 17 mars, la Clinique de l’Yvette organisait un stand de prévention avec la distribution de kits Hemoccult. Les deux infirmières d’annonce étaient à leur poste toute la journée pour accueillir, répondre aux questions des visiteurs, des patients, mais aussi du personnel. Au total, 60 kits ont trouvé preneurs. « Les gens étaient très à l’écoute », raconte Fabienne Jarry, adjointe DSI. « Parmi le personnel, de nombreuses personnes, bien qu’encore trop jeunes pour le dépistage, étaient très demandeuses d’informations pour les membres de leur famille. »

La distribution de goodies : porte-clefs ou stylos, des objets utiles au quotidien qui permettent de rappeler à tous que le dépistage s’organise toute l’année.

File-Bleu-5-Initiative-prevention-8.jpg

Hôpital Privé la Casamance (13)
Une participation active de tous

Comme à chaque campagne de dépistage, l’Hôpital Privé La Casamance travaille avec les étudiants infirmiers en stage. « Ils participent activement à la manifestation après avoir été formés à la prévention du cancer colorectal par le docteur Saint-Martin du CRCDC », explique Mélanie Delacour, directrice des soins infirmiers. « Cette initiative correspond à la notion de « santé publique » de leur cursus de formation. »

Le stand de prévention le 21 mars était animé par le docteur David Bernardini, hépato gastroentérologue, le médecin du CRCDC et un membre de La ligue contre le cancer, qui est aussi membre de la commission des usagers. Ils ont délivré de l’information médicale sur le cancer colorectal. En continu, des films explicatifs sur la formation des polypes étaient proposés, ainsi que des conseils du coach sportif de l’hôpital.

Le stand « vivre avec la maladie », dédié aux soins de support était tenu par la stomathérapeute de l’établissement et deux laboratoires. Christelle Grossaud, auteure de Et la Vie a pu recommencer et l’instagrameuse Juliette Mercier, l’illustratrice du livre, ont témoigné. Cet ouvrage a été offert aux patients stomisés. Charlène, créatrice de la page Instagram « kangouroo girl » et Yasmine, de la société de sous-vêtements pour les personnes porteuses de stomie INTI’MED, étaient également présentes.

Sur le troisième stand destiné au bien-être, la diététicienne de l’hôpital, Natacha Torre, a prodigué des conseils nutritionnels. La Gilsyl, producteur de fruits et légumes locaux, a offert des paniers bien garnis et un laboratoire a délivré des informations sur la cicatrisation. Enfin, pour se détendre, Aix Perf a permis à ceux qui le souhaitaient, de presser leur jus d’orange en pédalant.

Dans le hall et les étages, les étudiants sont allés à la rencontre des visiteurs et des patients pour les informer, distribuer des échantillons et leur proposer de participer à un quizz.

« Et comme toujours, la décoration de l’accueil, le repas et les tenues du personnel étaient aux couleurs de Mars Bleu. Je tiens à remercier très chaleureusement les adjointes des cadres pour leur professionnalisme et leur implication dans l’élaboration de cette manifestation. »


File-Bleu-5-Initiative-prevention-5.jpg

Clinique Générale de Marignane (13)
Beaucoup de bienveillance

Cette année, le 9 mars, c’est sous une tonnelle devant la Clinique Générale de Marignane que la journée Mars Bleu s’est déroulée. Comme chaque année les interventions étaient multiples. Il était possible de visionner des vidéos explicatives sur le dépistage, de poser ses questions à des patients partenaires ou aux représentants de la Ligue, de bénéficier des conseils de la socio-esthéticienne et de la coach sportive, de participer à un atelier de réflexologie plantaire et d’apprécier des sculptures sur fruits autour d’une boisson.

« Un buste prêté par le CRCDC doté d’un côlon a permis de découvrir la vie d’un polype », raconte Magali Greca, infirmière d’annonce. « Et puis à 11 heures, l’ensemble du personnel s’est regroupé pour la traditionnelle photo. »

Retour