Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Semaine Nationale de la Sécurité des Patients 2014

4ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 24 au 28 novembre 2014

ALMAVIVA Santé participe à l'action "IDENTITOVIGILANCE, 1ER ACTE DE SOIN"

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients, officiellement annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients. L’édition 2013 de la semaine de la sécurité des patients a remporté un vif succès dans toute la France : plus de 2 000 professionnels et structures se sont engagés et, parmi eux, des établissements de santé, des officines de pharmacie, des agences régionales de santé (ARS), des maisons de santé, des Omédits, Cclin…, des événements dans toutes les régions, plus de 24 000 affiches et 600 000 flyers commandés, un relais au niveau national avec plusieurs évènements mis en place par le ministère.

Le bracelet Identitovigilance

semaine de la sécurité des patients

Au sein des Cliniques du Groupe Almaviva Santé, nous menons une sensibilisation des patients à l’importance de l’identitovigilance au moyen du slogan "Identitovigilance, 1er acte de soin". Les Référentes en Identitovigilance, accompagnées par les Qualiticiens, de chaque établissement, distribueront en chambre et/ou en stand dans les halls d’accueil une brochure d’information avec un bracelet-clé USB, rappelant l'importance de l’utilisation du bracelet d’identification porté au poignet par le patient pendant toute son hospitalisation.

Bracelet identitovigilance pour l’identification du patient pendant l'hospitalisation.

D'autres actions de sensibilisation et d'information sont également menées sur les thèmes suivants : le médicament, la coordination des soins, l'hygiène...

Retour