Hôpital Privé du Val d'Yerres (91)
Communication : ne rien laisser au hasard
La communication est à la hauteur de l’événement. Le 18 mars, autour du Côlon Tour qui sera installé par la Ligue contre le cancer devant l’hôpital, c’est tout un Village Santé qui va éclore. La CPAM tiendra un stand d’information incluant quiz et explications sur l’utilisation du kit. Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) complètera l’information avec une sensibilisation à l’importance du dépistage organisé du cancer colorectal. Enfin, la Communauté territoriale de santé (CPTS) élargira le message de prévention à tous les types de cancers.
Afin d’attirer un maximum de personnes dans le village, la communication est menée tous azimuts. En équipe, les services qualité et communication ont coordonné l’événement avec tous les partenaires impliqués : mairie, CRCDC, CPAM, CPTS… « Nous avons aussi posé des affiches dans l’établissement et en ville sur toute la zone couverte par l’hôpital », explique Camille Bocchieri, responsable qualité. « Et l’information a été relayée auprès des médecins généralistes pour qu’ils en parlent à leurs patients. » L’événement a également été diffusé sur les réseaux sociaux. « Et nous avons contacté des lycées et des écoles d’infirmiers. Du coup, nous attendons une centaine d’étudiants, des bacheliers sciences et technologies de la santé et du social mais aussi une quarantaine d’élèves infirmiers en troisième année. » Des jeunes qui, demain, passeront à leur tour les messages de prévention.
Clinique de Vitrolles (13)
En bleu, ils se sont prêtés au jeu
La Clinique de Vitrolles a profité de Mars Bleu pour rassembler le 8 mars une partie de son personnel et faire une photo de groupe. Tous parés de bleu, ils se sont bien volontiers prêtés au jeu…
Comme à chaque campagne de prévention, Magali Greca, IDE d’annonce, décore le hall de l’établissement pour éveiller la curiosité, et met à disposition des affiches et des flyers.
Clinique Générale de Marignane (13)
Une journée bleue, bleue, bleue
En plus de la décoration du hall et un affichage dans les services, la Clinique Générale de Marignane a dédié sa journée du 7 mars à la prévention du cancer colorectal. Au programme : un petit déjeuner composé exclusivement de fruits, les soins de la socio-esthéticienne de l’association Onco Partage et d’une réflexologue, les conseil d’un infirmier stomathérapeute, d’une diététicienne, d’une coach sportive et de Magali Greca, IDE d’annonce. Tous étaient mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs.
À 11 heures, l’ensemble du personnel a participé à la traditionnelle photo de groupe en bleu…
Clinique Pasteur (91)
Le plaisir est dans l'assiette
« Le menu tranche de jambon-riz n’est pas le seul régime alimentaire possible avant une coloscopie », rassure Ophélie Bertin, directrice des soins. La preuve par l’assiette avec l’atelier culinaire prévu dans les locaux de la clinique le 22 mars (1). Les participants, sous l’égide d’une diététicienne, apprendront à cuisiner des plats sans résidus (2) mais pour autant parfaitement festifs : quiche sans pâte, cake et mousse au chocolat.
D’autres animations ont déjà eu lieu le 4 mars. Une stomathérapeute est passée dans les services pour présenter aux équipes d’infirmiers et d’aides-soignants les différentes poches de stomie. À l’accueil, l’infirmière coordinatrice, un infirmier des services et Ophélie Bertin ont tenu un stand de sensibilisation au dépistage. « On a notamment expliqué le fonctionnement du test et montré que la marche à suivre était simple. » Le public ne semblait pas très informé sur le sujet. « C’est tout l’intérêt de journées comme celle-ci ; rien ne remplace la communication orale ! »
(1) Inscriptions à l’accueil.
(2) destinés à réduire le volume et la fréquence des selles
Clinique Turin (75)
Voir les choses en grand
Le côlon géant gonflable, magistralement installé dans la cour de la Clinique Turin, a attiré les regards et de nombreux patients et professionnels, curieux d’en savoir plus sur le cancer colorectal. Autour de la structure, une partie de l’équipe d’endoscopie était mobilisée pour répondre aux questions et distribuer flyers et goodies aux visiteurs intéressés. Et pour l’occasion, un immense ruban bleu a été confectionné.
Au total, une cinquantaine de personnes ont été renseignées. « D’une manière générale, les professionnels sont informés mais ils apprécient de pouvoir compléter leurs connaissances », fait remarquer Malvina Brauge, chargée de la communication. « Le grand public est bien moins au courant, mais il est vrai qu’avec un côlon de cette taille, les esprits sont marqués. » Parions que le message est passé : après 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans !
Clinique Axium (13)
La stratégie du côlon
La Clinique Axium a imaginé une véritable stratégie pour mobiliser son personnel, les patients et les visiteurs au dépistage du cancer colorectal.
Le 7 mars, « la première campagne a été menée auprès des professionnels de santé de l’établissement. Cette campagne visait aussi à favoriser la sensibilisation auprès des patients dès leur admission », raconte Linda Caggiano, référente IDE du service endoscopie. « Si les soignants comprennent les enjeux et connaissent les chiffres clefs, ils en parlent. L’action réalisée sous forme de quiz a connu un franc succès. Les gagnants ont reçu un petit déjeuner, des chocolats ou des friandises. »
Le 10 mars, quatre personnes de la clinique ont participé à la course MARSeille Bleu organisée par l’Hôpital Européen au Parc Borély à Marseille. « Une nouvelle occasion de nouer des contacts et de communiquer. » L’équipe de la Clinique Axium a fait le tour des stands et discuté avec les différents intervenants et le parrain de la manifestation Basile Boli, ancien footballeur de l’Olympique Marseille.
Le 13 mars, les visiteurs ont assisté à une animation autour du côlon virtuel, commentée par les docteurs Ange Mickaël Khalil, chirurgien viscéral et digestif, et Rémy Romney, gastro-entérologue. Près de 40 personnes ont participé à cette journée et échangé avec les praticiens.
Le 14 mars, l’équipe du service endoscopie a participé au projet porté par la Ligue contre le cancer et la Ville d’Aix-en-Provence. Un stand d’information s’est tenu avec différents professionnels : médecin, infirmières ASALEE, direction Santé Publique et Handicap, la Maison des Usagers, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers) et des centaines de ballons bleus gonflés à l’hélium et affichant un message de prévention ont été accrochés au mobilier urbain du cours Mirabeau.
Enfin, le 21 mars, le personnel vêtu de bleu se retrouvera sur les escaliers du jardin de l’établissement. La photo prise de haut fera apparaître un ruban bleu humain. Tous ces événements sont repris sur les réseaux de la clinique. Bravo !
Clinique de l'Etang de l'Olivier (13)
Bien manger et bien bouger
Soucieuse de promouvoir la notion de prévention auprès des patients et du personnel, la direction a organisé, le 18 mars, deux ateliers sur le parvis de la Clinique l’Étang de l’Olivier. L’un animé par la diététicienne a sensibilisé les participants sur les bienfaits et le rôle d’une alimentation équilibrée. L’autre orchestré par les kinésithérapeutes a promu l’activité physique adaptée : bouger !!!
Pour l’occasion le personnel était vêtu de bleu et un repas bleu a été servi. Un affichage dans l’ensemble des services complète la mobilisation.
Clinique Chirurgicale de Martigues (13)
4 recettes pour un côlon
Le 20 mars, le service qualité et la diététicienne de la Clinique Chirurgicale de Martigues se sont mobilisés pour sensibiliser les patients et les visiteurs au dépistage du cancer colorectal. Des illustrations pédagogiques, des flyers informatifs et une vidéo sur les enjeux de la prévention et les modalités de dépistage étaient proposés.
En mettant l’accent sur l’intérêt d’une nutrition saine, la diététicienne de la clinique a largement contribué à la réussite de l’action Mars Bleu. Les légumineuses étaient à l’honneur. L’occasion de découvrir comment cuisiner des bouchées aux légumes, un gratin aux figues et aux amandes, une salade de pois chiches aux épinards et à la morue ou des barres énergétiques à cuire ou pas au four.