Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Les nouvelles constructions des établissements du Groupe Almaviva Santé

Intégration de l’aspect environnemental dans les nouvelles constructions des établissements 

Réaliser des travaux en peu de temps, tout en minimisant les nuisances environnementales, tel est le défi relevé par la Clinique Juge en 2013 dans la réalisation d’un projet d’extension de son Service ambulatoire sur plus de 500 m2.

La direction de la clinique, conseillée par un cabinet d’architecte, a opté pour une construction basse consommation faite de panneaux de bois massif pré-découpés et montés sur place en un temps record (société Bordelaise). Cette construction écologique, sans surcoût, possède de nombreux avantages : tout d’abord pour le chantier, avec une quasi absence de nuisances liées à des travaux classiques : bruit, déchets de chantier, temps de construction... et pour le bâtiment à proprement parler, avec des avantages aux niveaux phonique, thermique, énergétique, mais aussi contre le risque d’incendie puisque les matériaux utilisés sont moins inflammables que des matériaux conventionnels.

Après plus d’une année d’utilisation, le bâtiment donne pleine satisfaction et ne détonne pas avec le reste de la clinique puisque la façade est recouverte de panneaux qui se marient à son aspect extérieur global. Les utilisateurs tant professionnels que patients apprécient tout particulièrement les puits de lumière naturelle offrant une sensation de clarté importante. Le toit végétalisé initial a été reconstitué pour des questions thermiques et écologiques.

Cette belle expérience, qui a donné pleine satisfaction, a été réitérée par la suite à la Clinique Générale de Marignane en 2014 dans des travaux d‘extension et de réhabilitation sur plus de 1200 m². Les nouveaux locaux ont été ouverts fin octobre pour le plus grand plaisir des patients et professionnels.

Article paru dans Infolettre du C2DS le mercredi 11 mars 2015

 

Batiment écologique

 

Batiment écologique

Retour