Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Facebook

La Clinique de Martigues, centre de référence dans la chirurgie de l'obésité

La Clinique de Martigues, centre de référence dans la chirurgie de l'obésité

Communiqué de presse, à Martigues, le 28/09/2015 

La Clinique Chirurgicale de Martigues obtient le label SOFFCO-MM et devient établissement de référence dans le cadre de la chirurgie de l’obésité 

La Clinique Chirurgicale de Martigues vient de recevoir la labellisation de la SOciété Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO MM). Ainsi, deux chirurgiens bariatriques, Docteurs Ettore Marzano et Jacopo D’Agostino, ont mis en place une prise en charge rigoureuse et qualitative des patients souffrant d’obésité : une démarche qui est aujourd’hui récompensée par l’obtention du label.

Un contexte local à l’image d’une tendance nationale

L’épidémie de l’obésité est un fléau de santé publique qui ne cesse de s’amplifier. En France, 6.5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14.5% entre 1997 et 2009. En PACA et plus précisément sur le territoire de l’Etang de Berre, cette pathologie touche également de nombreux patients nécessitant la mise en place d’une prise en charge spécifique : 12% de la population de plus de 18 ans a un IMC ≥ 30 kg/m2.*

Prise en charge de l’obésité : un projet médical global à la Clinique Chirurgicale de Martigues

Depuis 2011, la Clinique de Martigues a mis en place un plan d’actions autour d’un projet médical afin de se conformer aux normes de la SOFFCO-MM et de la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, cette pathologie nécessite une prise en charge adaptée.

Organisé autour du patient, la clinique devient l’unité de lieu pour la prise en charge pluridisciplinaire du patient sous différentes dimensions (médicale et chirurgicale), avec du matériel spécifique et dédié.

  1. La prise en charge médicale : sous la forme d’un bilan bariatrique, le patient est intégré dans une unité adaptée et confié à une équipe pluridisciplinaire regroupant de nombreux praticiens (cardiologues, diététiciens, endocrinologues, gastro-entérologues, kinésithérapeutes, nutritionnistes, pneumologues, psychologues, stomatologues). Ce bilan permet d’évaluer le niveau de développement de la pathologie et est un véritable outil d’aide à la décision pour une éventuelle prise en charge chirurgicale.
  2. La prise en charge chirurgicale : Si ce recours s’avère nécessaire, différentes techniques opératoires sont possibles (anneau gastrique, sleeve gastrectomy / by pass). Elles sont pratiquées par des chirurgiens référents et une équipe de médecins anesthésistes réanimateurs formés aux dernières techniques chirurgicales en ce domaine. Pour ce faire, la clinique a mis en place du matériel de haute technologie adapté.
  3. Un accompagnement du patient est également proposé à la Clinique de Martigues :
  • par la remise d’un livret d’information du patient,
  • par une prise en charge en kinésithérapie pour sensibiliser et éduquer à l’activité physique en complément d’une bonne hygiène de vie des patients
  • par l’aide à la création et à la mise à disposition de locaux pour le fonctionnement de l’association « Pèse-Plume 13 » qui vise à accompagner les patients dans leur démarche et les aider à faire face aux contraintes quotidiennes liées à ces pathologies.

SOFFCO.MM, Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques

La SOFFCO.MM regroupe solidairement les confrères pratiquant le traitement chirurgical de l’obésité selon une méthodologie rigoureuse. Pour répondre à cet enjeu de société qu’est la lutte contre l’obésité, la SOFFCO-MM participe à la structuration de la prise en charge des patients, notamment en inventoriant les expertises et les moyens dans chaque région, en participant à la formation spécifique des chirurgiens et en aidant à l’innovation.

Dans cette démarche de certification et de contrôle qualité, elle labellise, chaque année, des établissements et des équipes de chirurgiens qui répondent aux exigences et normes édictées pour une meilleure prise en charge possible des patients souffrant d’obésité. Ces labels sont délivrés sur la base de nombreux critères : les chirurgiens doivent disposer d’un DU (Diplôme Universitaire) Chirurgie Bariatrique, mise en place d’une prise en charge pré-opératoire avec notamment le bilan bariatrique, suivi post opératoire court et long terme, suivi post-opératoire éducationnel, prise en charge d’éventuelles complications.

En 2014, seuls 29 établissements ont été labellisés sur toute la France.

*Rappel : L’OMS définit le surpoids et l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » On mesure l'obésité par l’indice de masse corporelle (IMC) qui est une mesure du poids par rapport à la taille. L'IMC est égal au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

On parle de surpoids si 25 ≤ IMC ≤ 30 kg/m2. On parle d’obésité si IMC ≥ 30 kg/m2.


 

Reportage à la Clinique Chirurgicale de Martigues, du Groupe Almaviva Santé, qui a développé un pôle d'excellence médicale sur la Chirurgie de l'obésité. Interviews des Docteurs MARZANO Ettore et D'AGOSTINO Jacopo, Chirurgiens.


A propos d’Almaviva Santé et de la Clinique Chirurgicale de Martigues

Créé en 2007, Almaviva Santé est le 1er groupe hospitalier privé en Provence-Alpes-Côte d’Azur et le 6e de France avec ses 22 établissements implantés en PACA et en Ile-de-France. Proposant une offre de soins étendue et de qualité, Almaviva Santé dispose d’une réelle expertise dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales : chirurgie, gynécologue-obstétrique, médecine, soins de suite et de réadaptation.

Groupe leader de santé privé régional en PACA, Almaviva Santé s’appuie sur ses compétences pluridisciplinaires pour créer des pôles d’excellence (orthopédie, ophtalmologie, cardiologie, urologie) offrant ainsi à ses patients une prise en charge globale alliant qualité, sécurité et confort.

La Clinique Chirurgicale de Martigues fait partie du Groupe de Santé Almaviva Santé depuis avril 2011. Elle assure la gestion de 92 lits et places, emploie 105 salariés et réunit une équipe de 59 médecins libéraux. La Clinique Chirurgicale de Martigues enregistre 10.000 actes pratiqués par an.


Contacts presse : Agence CO2 Communication - Tél : 04 91 23 06 60

Stéphanie Weiss & Biljana Damljanovic

s-weiss@co2com.com / b-damljanovic@co2com.com

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales