La sécurité des soins est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le ministère chargé de la santé organise du 23 au 27 novembre 2015 la 5ème édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) pour favoriser la communication sur la sécurité des soins et le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.
Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers fait partie intégrante du programme national pour la sécurité des patients (PNSP), annoncé le 14 février 2013 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé et des droits des femmes. L’un des objectifs est de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité.
Les établissements du groupe de santé privé ALMAVIVA SANTE participent activement à la semaine nationale de la sécurité des patients depuis son année de lancement.
Cette année, les équipes ont décidé de mener une action ciblée sur le médicament : des stylos dérouleurs (recto-verso) seront donnés à tous les patients et aux professionnels de santé pour les informer et les sensibiliser au bon usage des médicaments, notamment le traitement de ville du patient (dit aussi traitement personnel).
Des documents d'informations sous forme de dépliants, livrets, quizz... seront également mis à disposition dans les salles d'attente, les salles de repos, les halls d'accueil et les services de soins.
En effet, le traitement personnel du patient peut être défini comme l'ensemble des traitements médicamenteux en cours au moment de l'admission. Son analyse permet de lutter contre les erreurs médicamenteuses (surdosage, effets secondaires, incompatibilité...).
Les professionnels de santé utilisent quant à eux un moyen mémo technique immuable pour tendre vers le risque zéro dans la sécurité de la prise en charge médicamenteuse : la règle des 5B !