Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités

Octobre Rose dans nos établissements

6filrose22023.pngClinique Turin (75)
La vie en rose

À la Clinique Turin, le rose était de mise ce jeudi 5 octobre. La façade et le hall étaient élégamment décorés de ballons et rubans aux couleurs de la campagne de dépistage du cancer du sein et l’ensemble du personnel médical et administratif s’était pris au jeu également. Du rose un peu partout : une manière visuelle de rappeler que le dépistage du cancer du sein mais aussi l’apprentissage de l’autopalpation sont une priorité en ce mois d’octobre.

« Les bénévoles de l’Institut Curie ont profité de cette journée pour proposer à la vente des confitures, biscuits, miel, pochettes et autres produits artisanaux qu’elles ont réalisés », ajoute Malvina Brauge, chargée de la communication. Bien entendu, les fonds collectés seront reversés pour la recherche contre le cancer.

1filrose22023.pngClinique Générale de Marignane (13)
Une touche de rose

Un tee-shirt, une broche, une paire de Crocs… N’importe quel vêtement ou accessoire fera l’affaire pourvu qu’il soit rose ! Le 11 octobre, à l’initiative de la dynamique infirmière d’annonce, Magali Greca (à dr. sur la photo), le personnel de la clinique arborera cette couleur pour rappeler le message d’Octobre Rose : Faites-vous dépister !

Pratiquez l’autopalpation ! Parlez-en autour de vous ! Des affiches placardées dans tout l’établissement relaieront également le message. Et comme les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, Magali a prévu un petit quizz pour ses collègues, histoire de faire le point sur leurs propres connaissances. Allez, vous êtes prêt ? « Que peut-on faire régulièrement pour prévenir le cancer du sein ? » A. un régime sans sucre. B. se palper les seins quotidiennement et les observer devant son miroir. C. une mammographie.

q : ǝsuodéɹ

Clinique-de-LYvette-Longjumeau-91.pngClinique de l'Yvette (91)
Ambiance rose

La Clinique de l’Yvette propose pendant deux semaines de s’exercer à l’autopalpation à l’aide d’un buste dédié. L’occasion pour l’infirmière d’annonce de passer dans tous les services pour expliquer et sensibiliser patientes et personnels, au dépistage du cancer du sein. Le mercredi 11 octobre, un laboratoire est venu soutenir l’effort de prévention, et tout le mois d’octobre, des séances de massage sont proposées au personnel, dans une ambiance chaleureusement rose. La masseuse a d’ailleurs prévu un petit discours de sensibilisation sur le dépistage, personne n’y coupera !

« Et comme chaque année, un repas rose sera proposé aux patients et personnels », conclut Fabienne Jarry, adjointe DSI, chargée de la communication.

Clinique-de-Vitrolles-Vitrolles-13.pngClinique de Vitrolles (13)
Des échanges riches de sens

Dès le début du mois d’octobre, les salariés de la Clinique de Vitrolles conviaient patientes et visiteurs à leur journée Octobre Rose, prévue pour le 10 octobre, en musique via une vidéo.

C’est par une belle journée ensoleillée que trois associations ont proposé manucure, massages, présentation de tatouages mammaires et conseils vestimentaires d’une coloriste. Le Centre régional de coordination des dépistages du cancer avait mis à disposition pour la journée seize magnifiques tableaux de bustes. Deux bénévoles de Mon réseau cancer ont par ailleurs témoigné sur leur parcours, et à 11 heures, comme chaque année, le personnel vêtu de rose s’est rassemblé dehors pour la traditionnelle photo.

Cette journée a permis aux équipes de parler dépistage, prise en charge globale des patientes, de « l’annonce » à la « guérison », et de la mise en place à la clinique d’un nouveau parcours complet de prise en charge en HDJ, en plus du parcours global après traitement d’un cancer.

« C’était top ! », conclut Magali Greca, infirmière d’annonce. « De manière informelle, des patientes à différents stades de leur parcours ont pu échanger. J’ai adoré observer ce partage. Nous sommes soignants, nous racontons des choses aux patientes, mais celles qui ont vécu la maladie sont celles qui en parlent le mieux. »

actu7.pngClinique Paris Lilas (93)
Marchons, marchons !

Pour cette édition d’Octobre Rose, la Clinique Paris Lilas a choisi de promouvoir l’activité physique. Les patients qui le souhaitaient, accompagnés de nombreux soignants, ont ainsi participé à la marche intergénérationnelle organisée le dimanche 8 octobre par la mairie des Lilas et l’association de randonneurs Lilas Randonnées. « Nous avons très volontiers accompagné les patients qui se sont prêtés au jeu et ont marché ce dimanche », raconte Maylis Pedot, directrice.

Et puis pour remercier les personnels féminins, des massages seront organisés. Une belle perspective…

actu9.pngHôpital Privé la Casamance (13)
Tous se mobiliser

À l’Hôpital Privé La Casamance, public, visiteurs et patients sont conviés à la journée dédiée à Octobre Rose qui se déroulera le mercredi 18 octobre. L’association T’Hâtez-vous animera des ateliers de prévention et Aix Perf proposera des animations ludiques. Marion Orsoni et Sophie Knight, gynécologues chirurgiennes spécialisées dans la pathologie néoplasique mammaire et pelvienne ainsi que Rim Villard, radiologue spécialisée en imagerie de la femme, répondront aux questions des visiteurs sur le stand situé dans le hall et présenteront le nouveau parcours de dépistage et de prise en charge du cancer du sein.

« Dans les services, le personnel est encouragé à produire une œuvre décorative rose : poster, photo, sculpture… », ajoute Ariane Lomchampt, directrice des soins infirmiers. « Enfin, chaque patiente de sénologie et de chimiothérapie recevra une rose… rose bien entendu ! »

Pour l’ensemble des patients hospitalisés, des flyers informatifs sur la prévention du cancer du sein et les décorations roses des plateaux repas rappelleront les enjeux de la campagne.

FR6-Clinique-Juge-Marseille-300x225.jpgClinique Juge (13)
Une formation d’avenir

Des ganglions sous les aisselles, un téton rétracté, une zone de peau granuleuse… Devant une assistance fournie, un bénévole gynécologue-obstétricien s’est livré, vendredi 6 octobre, à une démonstration d’autopalpation sur un buste présentant différents symptômes. Le public a ensuite pu passer de la théorie à la pratique. Toucher, palper, sentir… détecter. Une matinée impactante, suivie d’un après-midi du même acabit. « Deux bénévoles sont venues témoigner de leur combat contre la maladie. Et un laboratoire spécialisé en dermo-pigmentation réparatrice a présenté son travail. Il s’agit d’une pratique encore assez méconnue qui consiste à reconstituer un mamelon en trompe l’œil à l’aide de pigments », explique Jeanne Alpi, assistante qualité. L’assemblée a paru très impressionnée, d’autant qu’un diaporama « avant/après » a été projeté. « La formation à cette technique est ouverte à tous. Au sein d’un établissement hospitalier, les infirmières, les aides-soignants peuvent y participer.  Et c’est d’autant plus bénéfique que l’intervention pratiquée dans une structure de santé serait partiellement prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles. Alors qu’ailleurs, le patient paye tout de sa poche. » Une technique qui a du sens et de l’avenir.

Une campagne à retrouver dans un clip vidéo.

Clinique-Pasteur-300x225.jpegClinique Pasteur (91)
Assistante sociale : un rôle à toute épreuve

Un vendredi 13 placé sous de bons auspices. Le matin, un groupe composé de patientes et de membres du personnel a participé à un atelier cuisine avec la diététicienne de l’établissement. Au programme : quatre recettes à base de compléments alimentaires (bouchées de tomates à l’ancienne, crème dessert minute…), suivies d’une dégustation. L’après-midi a été consacré à la prévention du cancer du sein avec prestataires et animations : médecin oncologue, service de radiothérapie, autopalpation, télésurveillance, soins de support.

« Nous avons également tenu à ce que notre assistante sociale ait un stand afin que nos visiteurs découvrent la portée de ses actions : mise en place de portage de repas, d’aide ou d’hospitalisation à domicile, voire de soins palliatifs, accompagnement pour la reprise du travail… », indique Ophélie Bertin, directrice des soins. Une bonne dose de communication par le biais de flyers et réseaux sociaux doublée d’un positionnement stratégique – le hall d’accueil, à la croisée de tous les services -, ont permis d’attirer une foule nombreuse. D’autres animations sont prévues jusqu’à la fin du mois : atelier de déverrouillage corporel, séances de relaxation et atelier d’art thérapie notamment.

actu3b.pngClinique Internationale du Parc Monceau (75)
Susciter des questions

Le 19 octobre, en partenariat avec la Communauté professionnelle territoriale de santé Paris XVIIe, la Clinique Internationale du Parc Monceau a organisé une soirée pour les professionnels de santé. Plusieurs praticiens ont pris la parole. Les docteurs Anne Thoury, chirurgien gynécologue, et Nicolas Crocheton, responsable des soins non programmés, ont annoncé l’ouverture prochaine à la clinique de l’activité urgences sein. Le docteur Hélène Hérin, oncologue médicale, a présenté les nouveautés thérapeutiques en matière de prise en charge systémique du cancer du sein. La dernière intervention portait sur les différentes techniques de reconstruction mammaire immédiate, avec ou sans prothèse, réalisées par le docteur Jean-François Honart, chirurgien onco plasticien.

Fabien Duval, adjoint de direction, partage : « Au total 52 personnes ont participé à cette rencontre qui s’est poursuivie autour d’un cocktail dinatoire. La présentation de la reconstruction mammaire immédiate, spécificité de la clinique, a suscité des questions. »

actu1b.pngClinique Axium (13)
Il est important de tous participer

Le 18 octobre entre 11 et 15 heures, la Clinique Axium s’est parée de rose. Le personnel, les visiteurs et les patientes ont été invités à rencontrer le docteur Jean-Hilaire Bijek, chirurgien spécialisé en cancérologie pelvienne et mammaire, sur le thème de la reconstruction mammaire. Puis sur un buste dédié à cet effet, le docteur Oona Franké, chirurgien mammaire et cancérologue gynécologique, a animé un atelier d’apprentissage à l’autopalpation.

Des stands de présentation de prothèses mammaires, capillaires, de produits dermatologiques et de lingerie étaient tenus par des prestataires. « Afin de rendre l’évènement visible et festif, les cuisines avaient préparé des macarons roses et une grande banderole a été apposée à l’entrée », ajoute Colomba Fourton, infirmière d’annonce. « Il est important d’inviter les patients et les visiteurs mais aussi le personnel à participer à la campagne de dépistage du cancer du sein. Nous sommes toutes concernées. »

fhp-mco-fil-rose-Hopital-prive-dAthis-Mons-Athis-Mons-91.pngHôpital Privé d'Athis-Mons (91)
Esprit d’équipe

Une réussite… Sur le stand tenu par l’équipe de radiologie pour Octobre Rose, une vidéo présentait les gestes de l’autopalpation et un buste permettait ensuite de passer de la théorie à la pratique. « Tout le monde a joué le jeu », sourit Faustine Douala, directrice des soins infirmiers. « En plus des visiteurs, tous les soignants sont passés. Ils ont écouté attentivement la vidéo et après, ils ont tous voulu essayer les gestes sur le buste. » Dans le même esprit participatif, une dizaine de collaborateurs de l’hôpital s’est inscrite à l’Athégienne, une course organisée pour la première fois par la ville d’Athis-Mons dans le cadre d’Octobre Rose. « Si la ville renouvelle la course l’année prochaine, on communiquera davantage et plus tôt pour emmener plus de monde. » Un pari semble-t-il gagné d’avance !

fhp-mco-fil-rose-Hopital-Prive-du-Val-dYerres-Yerres-91.pngHôpital Privé du Val d'Yerres (91)
Qui souhaite jouer ?

À l’Hôpital Privé du Val d’Yerres, la journée de sensibilisation et d’information destinée aux patients et visiteurs à l’occasion d’Octobre Rose était le 27 octobre. La Ligue contre le cancer tenait son stand à l’accueil tandis que de multiples activités avaient été préparées : un jeu concours basé sur un quiz de sensibilisation permettant de gagner un lot bien-être, des sets de table présentant des mots croisés et des questions/réponses pour les patients…

Des ateliers d’autosurveillance organisés en collaboration avec le Centre de dépistage des cancers d’IDF en Essonne n’ont pas désempli. « Nous avions prévu trois sessions de 30 minutes pour que tous les professionnels de l’établissement puissent participer », explique Camille Bocchieri, responsable qualité.  « Le jeu est un excellent moyen de faire passer les messages relatifs au dépistage. »

filrose4.pngClinique Chirurgicale de Martigues (13)
Une vidéo impactante

La vidéo sur l’autopalpation a fait son effet. « Plus d’une centaine de personnes l’ont visionnée et nous avons eu des retours très positifs », s’enthousiasme Laurine Ferreri, responsable qualité. Les raisons de ce succès : un stand bien visible, positionné sur le lieu de passage central avec une arche de ballons colorés, des patients gentiment alpagués par les professionnels qui animaient le stand et le personnel qui s’est aussi volontiers intéressé au sujet. L’année prochaine, c’est promis, il y aura aussi un buste d’autopalpation pour passer de la théorie à la pratique. Pour cela, la responsable qualité a prévu de s’y prendre dès le mois de juin. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire !

Retour