Contacter
Localiser
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Facebook

Politique de développement durable

Almaviva Santé s’engage dans une politique de développement durable

Contexte

Le développement durable a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland) dans son rapport intitulé « notre avenir à tous ». Son principe est : « les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

En 2005, la France a intégré dans le préambule de sa Constitution les droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement s’engageant ainsi dans la stratégie européenne de développement durable (SEDD). Le Grenelle de l’environnement marque l’engagement affiché des institutions publiques.

« La qualité des soins, ..., ne doit pas être atteinte aux dépens de l'environnement » - Extrait du discours de la Ministre de la santé et des sports, prononcé le 27 octobre 2009 lors de la signature de la convention portant engagement des établissements de santé dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Politique

Le développement durable repose sur 3 grands axes avec l’économie et l’environnement, le social étant le troisième élément décisif devant conduire à une société plus équitable, vivable et viable.

C’est pourquoi le groupe Almaviva Santé s’est défini une politique, en mettant en place une démarche coordonnée entre ses établissements pour valoriser les actions déjà entreprises et définir celles à venir tout en conservant leur mission première : prendre soin de la santé des patients. Un comité développement durable s’est donc constitué au fil des années avec des personnes ressources et volontaires afin de guider les établissements dans leurs démarches.

Le groupe Almaviva Santé a signé une convention de partenariat avec le Comité du Développement Durable en Santé (C2DS) en 2013. Cet engagement auprès du C2DS permet au groupe d’affirmer sa volonté d’agir en faveur de la préservation de l’environnement et de définir une politique commune en respectant les objectifs suivants :

  • Mettre en œuvre dans nos domaines d’action, les moyens appropriés pour l’amélioration de nos pratiques au regard d’une démarche de développement durable, notamment sur une approche globale et intégrée en termes d’éthique, d’efficacité et de progrès, sur les plans économique, social et environnemental et ce pour une meilleure santé
  • Préserver les ressources naturelles et particulièrement celles qui ne se renouvellent pas
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets
  • Prévenir des pollutions et des atteintes à l’environnement ainsi que les risques pour les hommes (salariés, patients, sous-traitants, riverains, consommateurs...) et pour l’environnement dans le court et moyen terme
  • Adopter des modes de production et de consommation en respectant la santé, la diversité culturelle et la biodiversité
  • Partager des engagements à tous les stades de la chaîne sous-traitants, fournisseurs, clients...

Dans la continuité de cette démarche, toutes les cliniques du groupe ont signé une charte d’engagement déontologique a avec le C2DS : elle définit les valeurs et les responsabilités éthiques des dirigeants d’établissement de santé, d’établissements médico-sociaux et d’EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes). Elle engage chacun de ses signataires dans une éthique professionnelle de responsabilité, d’exemplarité et de respect envers les parties prenantes de l’établissement (patients, salariés, prestataires, fournisseurs, tutelles) et la société dans son ensemble.

 

Retrouvez la Charte Développement Durable du Groupe Almaviva Santé : 

Actualités

Contact

Almaviva santé
Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
240 Ave des poilus 13012 Marseille
Nous contacter | Localisation

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales