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Qualité et sécurité des soins

Enjeux de la démarche

Les enjeux de la démarche qualité et sécurité des soins au sein du groupe Almaviva Santé se définissent comme suit :

  • Respecter la législation et la réglementation en vigueur
  • Obtenir la reconnaissance externe de la qualité des soins
  • Assurer des soins dans les conditions optimales de sécurité et de qualité
  • Etre en adéquation avec l’évolution des technologies et des pratiques
  • Assurer l’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins pour mesurer les résultats
  • Impliquer les professionnels à tous les stades de la démarche
  • Gagner la confiance de l’ensemble des usagers

Engagements en matière de qualité et sécurité des soins

Les engagements du groupe Almaviva Santé sont inscrits dans une Charte Qualité, rédigée en 2011, qui définit 15 grands objectifs de qualité et sécurité des soins dans nos établissements :

  1. Assurer le respect des droits des patients
  2. Assurer une écoute attentive de l’expression des usagers
  3. Garantir la sécurité des personnes et des biens
  4. Favoriser la coordination et la continuité des soins à travers une prise en charge pluridisciplinaire du patient
  5. Promouvoir la bientraitance des patients
  6. Prioriser la maîtrise du risque infectieux associé aux soins
  7. Poursuivre l’amélioration de la prise en charge de la douleur
  8. Fiabiliser l’identification du patient
  9. Développer une culture qualité et sécurité des soins
  10. Renforcer l’information thérapeutique des patients
  11. Pérenniser la sécurité de la prise en charge médicamenteuse
  12. Favoriser l’implication et l’expression des professionnels
  13. Promouvoir la qualité de vie au travail
  14. Généraliser l’évaluation des pratiques professionnelles et organisationnelles
  15. Respecter l’environnement par la promotion du développement durable

Valeurs qualité

Nos valeurs qualité s’appuient sur la recherche permanente de l’excellence des soins et sur l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) en accord avec les Guides et Recommandations de référence élaborées par les Sociétés Scientifiques.

Toutes les cliniques mettent en oeuvre une politique continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients, soumise à des procédures régulières d’évaluation et de Certification par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Différentes instances représentées apportent leur concours technique dans toutes les cliniques :

  • Conférences Médicales d’Etablissements (CME),
  • Comités de Qualité, Gestion des Risques et Vigilances (CRIVI),
  • Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • Equipes Opérationnelles d’Hygiène (EOH),
  • Commissions de la Prise en Charge Médicamenteuse et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS),
  • Commissions des Antibiotiques (CAB),
  • Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUPQC),
  • Comités de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
  • Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Equipes Opérationnelles Douleur (EOD)
  • Commissions de Restauration (CREST)

Nos établissements s’engagent à développer et à promouvoir, la prévention et l’éducation thérapeutique, à garantir l’accès aux soins et la meilleure sécurité sanitaire possible.

Synergie entre nos cliniques

Dans nos cliniques, nous œuvrons pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en plaçant le patient au cœur de nos missions et de nos valeurs. Les services qualité des cliniques du groupe travaillent en étroite collaboration dans le cadre d’un comité transversal dit « inter-CRIVI » qui a pour objectifs :

  • Accompagner les établissements du groupe dans leur démarche de Certification HAS
  • Piloter et animer le réseau qualité du groupe
  • Développer et animer des échanges entre professionnels
  • Accompagner les établissements dans la définition de leur politique de gestion des risques pour qu’elle soit coordonnée et structurée, puis déclinée en programme de prévention des risques prioritaires.
  • Orienter la politique de sécurité des soins à partir des recommandations nationales et régionales (veille réglementaire).

Dispositifs d’amélioration de la qualité des soins

Pour les établissements de santé, la cohérence des actions de la Haute Autorité de Santé (HAS) s’illustre dans la procédure, obligatoire, de certification. La certification, les indicateurs de qualité, les revues de morbi-mortalité (RMM), l’accréditation des médecins et des équipes médicales des disciplines porteuses de risques, l’évaluation des pratiques professionnelles, l’analyse des événements porteurs de risques, les recommandations… Ces dispositifs et outils participent à la sécurité des soins prodigués aux patients.

L’enjeu pour tous nos établissements est en effet de parvenir à une politique cohérente, qui préserve un exercice professionnel agréable en même temps le plus sûr possible pour le patient.

Certification

Cette démarche qui s’impose à tous les établissements de santé tous les 4 ans est placée sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d’un établissement en évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques à travers un guide de référence (manuel de certification de la Haute Autorité de Santé).

Toutes les cliniques du groupe Almaviva Santé sont certifiés, les rapports des visites de certification sont intégralement consultables sur le site de la HAS.

Indicateurs de qualité

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. La mise à disposition des résultats, rendue obligatoire depuis 2009 par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), répond à trois objectifs :

  • fournir aux établissements et aux professionnels de santé des outils et des méthodes de pilotage d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • informer les patients et les usagers en leur communiquant des informations claires et utiles. Les données des établissements sont diffusées sur Internet avec des comparaisons en vue de faciliter leur compréhension. le recueil des indicateurs fait l’objet d’un contrôle qualité permettant de fiabiliser leurs résultats ;
  • aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national. Pour ce faire, les indicateurs de qualité des soins sont notamment intégrés aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) des établissements de santé.

Quels sont ces indicateurs ?

La mise à disposition du public des résultats indicateurs de qualité et de sécurité des soins, par les établissements de santé publics et privés, concerne pour l’année 2014 :

Un indicateur mesurant la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) a été rendu obligatoire en 2014 pour les établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique. La diffusion publique des résultats est prévue en 2015.

Comment accéder aux résultats de ces indicateurs ?

En novembre de chaque année, les derniers résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé sont publiés sur le site Internet Scope Santé (piloté par la HAS).

  • Pour avoir accès aux résultats individuels des établissements de santé : Scope Santé
  • Pour avoir accès aux résultats nationaux : le dossier de presse « Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site d’information public »

Accréditation des pratiques à risques

Le dispositif d’accréditation des médecins avec pratiques à risques, mis en œuvre depuis 2006 sur le mode du volontariat, est axé sur la déclaration et l’analyse d’évènements dits « porteurs de risques ». Des analyses thématiques conduites à partir de la base de données commune gérée par la HAS favorisent l’identification de causes récurrentes, l’élaboration et la diffusion de recommandations sécuritaires au sein des diverses spécialités médicales concernées.

Un grand nombre de nos praticiens exerçant une spécialité dite « à risques » est engagé dans une démarche d’accréditation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la HAS.

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Tél : 04 91 21 06 06
Fax : 04 91 66 03 17
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